Faut-il être Queshua-addict pour aimer manger sain ?

Aie aie aie. Ce blog là, il va mettre un bon coup de plumeau dans vos idées reçues. A commencer par le fait que NON, qui dit bio et sain ne dit absolument pas régime, fade et sec. La preuve, ce Rhubarb curd renversant, cette galette à la crème de calissons et aux poires, ou cette tourte brichée aux fruits de mer... On vous le dit, Cléa Cuisine va révolutionner vos habitudes culinaires, et ce pour le plaisirs des petits et des grands. 

 Quelques mots doux sur votre e-compagnon

Né en mars 2005. Je vivais alors au Japon et je n'avais emmené aucun livre de cuisine avec moi... Je me suis donc tout naturellement promenée sur les forums de cuisine, où j'ai découvert l'existence des tous premiers blogs culinaires (fin 2004). J'ai créé le mien dans la perspective de partager mes expériences avec la cuisine japonaise, et je me suis prise au jeu.

Eté 2005 : retour en France. Stop ou encore ? Je décide de changer de thématique pour parler de la cuisine bio, que je pratiquais déjà avant de partir au Japon. Là, ça a cartonné...

Printemps 2006 : j'entre en contact avec les éditions La Plage et on décide de faire un livre ensemble - Agar-agar, secret minceur des japonaises. Le premier d'une très longue série !

Mars 2014 : quelques relooking plus tard, Clea cuisine est toujours là, toujours bio et à 99% végétarien (avec pas mal de Japon dedans...).

Son état d'esprit 

Résolument bio

Son truc en plus

Bio-ludique et bio-pratique : j'aime par-dessus tout faire connaître les produits que j'affectionne ou que je viens de découvrir, leur trouver des usages détournés et partager des concepts plus que des recettes.

Sa plus belle aventure jusqu’à present

Les rencontres qu'il a permis. Professionnelles, bien sûr (il m'a permis de changer de métier), mais surtout amicales. Les gens que l'on rencontre par passion sont souvent bien plus proches de nous que ceux que l'on côtoie par habitude depuis des années...

L’icône cuisine qui l’inspire tous les jours

Aucune, j'aime me laisser porter par l'envie du moment.

Son billet signature/emblématique

En fan revendiquée de la tarte au citron !

Quelques e-inspirations

Un blog beau et bon : Cuisine campagne

Une page mise à jour quotidiennement avec photos et liens vers les recettes de très nombreux blogs, principalement anglo-saxons : Foodgawker

Une journée bien remplie de votre côté de l’écran

Je m'occupe de mon blog le week-end, la semaine étant occupée par mon travail (et tout le reste !). Et c'est tant mieux, les week-ends étant bien souvent dévolus aux invitations et donc à la cuisine plaisir. En général je planifie les choses un peu en amont pour avoir tous les ingrédients nécessaires sous la main (les courses le samedi, non merci...) et j'essaie de prendre le temps et le plaisir de cuisiner. Il faut avoir l'esprit libre pour apporter sa petite touche perso à une recette sans tout faire capoter, ou mettre en pratique une vague idée pour que le résultat tienne la route... Si tout va bien, je passe un long moment à photographier le tout (50 prises pour garder une seule image... c'est mon destin !), puis je tape la recette. Mon billet passe alors en mode brouillon, et je le reprends quand j'ai un peu de temps et l'envie de raconter la petite histoire qui va avec. C'est ainsi que certains brouillons dorment... très longtemps !

Au quotidien, je me contente de répondre aux questions que posent les lecteurs du blog par mail, Facebook ou dans les commentaires. Je suis abonnée à quelques centaines de blogs que je consulte via un flux RSS, et je jette un petit coup d'oeil matinal sur Foodgawker. Je remplis mes favoris et mes carnets d'inspirations grapillées ici et là... ça entretient la machine !

Un mot mantra à déguster au saut du lit

"Trouver le petit plus" (celui qui fera toute la différence...)

Par ici le blog Cléa Cuisine