DECO : comment passer en mode MINIMAL chic ?

J’ai longuement bavé devant les appartements de rêves photographiés dans les magazines de déco, je me voyais posée là, avec ma petite tasse de café bio, en ayant positionné mes pieds sur une moumoute ultra blanche… Puis je regardais mon appart’ et me disais : il y a du boulot…

Alors j’ai suivi des tutos de rangement, de couleurs, de design, de tri, et je suis parvenue à avoir un semblant d’appart’ plus chic, plus minimaliste, plus cosy et facile à vivre.

1. Observation radar

D’abord, faire le tour du proprio. Analyser avec froideur l’appartement comme si vous n’y viviez pas.

Assumez clairement ce qui ne va pas : je me cogne dans la table, je ne peux pas atteindre ces rangements hauts, je ne sais même plus ce qu’il y a dans ces tiroirs (oh tiens, un Dragibus !), j’ai trop de meubles…

Ainsi vous saurez où le bât blesse et ce qu’il faut changer.

2. Grand nettoyage

Ce n’est pas le plus fun, mais c’est le plus salvateur : ranger, trier, jeter. Videz tous les tiroirs, les placards, faites des tas de vos revues, ne contournez pas les objets sortez-les.

On nettoie ses meubles, on dépoussière, on se vide la tête ne même temps car ça fait du bien de faire un grand ménage. On range ce dont on se sert vraiment et on fait un sac (poubelle ?) de tout ce qui n’a pas à être à porter de mains.

Ainsi vous aurez un tiroir pour les bijoux, un tiroirs pour ranger vos bougies et briquets, un tiroir pour vos carnets, stylo et papeteries, un tiroirs factures and cie…

Répétez cette opération pour chaque pièce. Ca change la vie d’avoir des tiroirs et placards rangés !

3. Segmentation des lieux

Rendez un peu de logique à votre intérieur. L’imprimante a-t-elle vraiment une utilité rangée sous les serviettes de bain ? Ces assiettes au fond du buffet vont-elles vraiment servir un jour si elles ne sont pas dans la cuisine ?

Ordonnez chaque pièce en fonction de son utilité. Mettez à portée de main ce qui vous sert chaque jour, à portée de deuxième main ce qui vous sert chaque week-end, et proprement rangé en haut ce qui vous sert une fois tous les trimestres (type bougies d’anniversaire, moule à gâteaux et autres tripes de pâtissière en herbe que vous n’êtes pas.)

Vous gagnerez en confort et en sobriété, les placards ne déborderont plus et le sentiment que chaque chose est à sa place vous fera gagner en sérénité, en zen, en classe quoi.

4. Choix des couleurs

Oui ce rose poudré est sublime, c’est vrai qu’avec le jaune moutarde ça marche bien ! Oh mais cette tendance du vert forêt me plait bien, et ce bleu… Ce bleu roi, waouh trop beau…

Ça c’est un peu moi à chaque nouveauté en matière de déco. Le problème c’est que mon appart’ finissait en arlequin manquant totalement de concordance. Il fallait agir et choisir ses couleurs…

Le salon serait gris, blanc avec des touches de jaune et de bleu canard. La cuisine serait faite de matériau blanc, bois clair et cuivrée. La chambre serait plus poudrée avec des lins, des blancs cassés…

Ça a tout changé, et ça permet même de savoir vers quelles couleurs aller quand on veut s’acheter du linge de maison, des nouveaux coussins ou un petit vase…

5. Mise en scène

Pour parfaire le tout, il faut savoir mettre tout ça en scène.

Priorisez vos objets fétiches, c’est eux qui vous rendront heureux chaque jour. Ce sublime vase sera bien en évidence dans le salon sur le buffet, ces jolies tasses à porter de main pour servir chaque jour, ces plaids fétiches lancés sur les fauteuils…

Cela donnera une cohérence à l’appartement où chaque élément sera à sa place. Vous créerez une jolie mise en scène à votre image et non plus un joyeux bordel d’accumulation.

Faites-en sorte ensuite de pouvoir circuler. N’hésitez pas à fixer des étagères aux murs pour ranger et débarrasser le sol : vous gagnerez des mètres carrés.

 

Un appart’ aéré, rangé, décoré : voilà comment devenir la queen du style !

Crédit Photo / Pinterest