"J'en ai pas" de Camille Hazoumé : un roman qui ose dire tout haut ce que de plus en plus pensent tout bas

Camille va avoir 36 ans. Elle a décidé de ne pas avoir d'enfants. Son compagnon Boris le sait, l'accepte. Et pourtant, quelque chose résiste, grince, rêve la nuit de bébés trouvés sur le trottoir. Alors elle consulte un psy, tous les mardis, avant d'aller rendre visite à sa grand-mère en EHPAD. Camille Hazoumé déplace la question maternelle vers la vieillesse, le couple et la peur du regret, avec une voix drôle, crue, parfois féroce.

"J'en ai pas" de Camille Hazoumé : un roman qui ose dire tout haut ce que de plus en plus pensent...

1. Pourquoi on aime ce livre ?

Parce qu'il ne juge pas, dans aucun sens. Ni les femmes qui veulent des enfants, ni celles qui n'en veulent pas. Il observe, il questionne, il ironise, et dans cet espace rare sans injonction, on respire. Avec beaucoup d'humour, Camille Hazoumé porte une réflexion sur le non-désir d'enfant tout en décrivant de manière subtile les liens d'amour qui unissent une petite-fille et sa grand-mère. Ces deux fils narratifs ensemble, c'est ce qui fait toute la richesse du livre.

 

2. Pour qui est ce livre ?

Pour toutes celles qui ont déjà eu à se justifier de ne pas vouloir d'enfants, ou au contraire, de ne pas en avoir encore. Ce roman parlera aussi à celles qui accompagnent un parent vieillissant et qui découvrent dans ce rôle quelque chose d'inattendu sur elles-mêmes.

 

3. On lit ou pas ?

Oui, et re oui, c'est un livre est court, dense et lumineux. J'en ai pas est le genre de roman qu'on finit très vite et qu'on recommande à sa meilleure amie dès le lendemain. Pas pour qu'elle change d'avis sur quoi que ce soit. Juste pour qu'elle sache qu'elle n'est pas seule.

 

 

 

 

Editions Gallimard : 18 €