DANGER : ces 6 trucs RUINENT votre PEAU !

Moi aussi je veux un minois radieux et un teint de bébé et ce n’est pas faute d’essayer !

Sauf que j’ai découvert que certains de mes gestes beauté font l’effet d’un papier de verre sur ma trogne…

Alors j’ai remis de l’ordre dans ma routine.

 

1. Nettoyer son visage deux fois par jour

Je m’étais mis en tête que laver mon visage matin ET soir était une bonne idée pour le préserver du vieillissement et des misères du quotidien. ECHEC TO-TAL ! En fait, c’est même tout l’inverse. Parce que ma peau, elle se débrouille quand même très bien toute seule : elle est protégée par un film hydrolipidique (LE fameux), qui se charge de faire barrière. Sauf qu’en la décapant deux fois par jour, c’est ce film protecteur que je décape aussi. Résultat ? Une trogne fragilisée et abîmée qui ne m’apporte que des ennuis.

Alors je me contente de nettoyer mon visage le soir, après le démaquillage. Et le matin, je me passe une eau micellaire pour éradiquer les résidus de la veille. Pas besoin de décaper une seconde fois, malheureuse !

 

2. Changer trop souvent de routine beauté

J’avais tendance à croire que conserver la même routine beauté, avec les mêmes produits et les mêmes soins, trop longtemps pouvait nuire à ma petite peau chérie. Alors j’avais commencé à en changer régulièrement, histoire de ne pas laisser ma peau s’habituer à une routine en particulier. ALERTE ERREUR : changer de routine tous les quatre matins peut nuire à mon joli minois !

Il est évidemment possible de changer de produits (non, je ne suis pas bloquée avec cette crème jusqu’à mon dernier souffle !) MAIS j’essaye de respecter au moins les 21 jours de cycle du renouvellement cellulaire. Kézako ? Cela veut dire que je finis mes produits avant de passer à un nouveau, histoire de laisser ma peau s’habituer aux actifs.

 

3. Faire trop de gommages

Les gommages, j’en faisais au moins trois par semaine, parce que je m’étais mis en tête qu’ils étaient indispensables pour avoir une peau nette. Bon, en fait c’est aussi tout l’inverse : trop de gommage tue le gommage. Parce que c’est quand même une agression pour la peau et qu’il ne faut pas en abuser.

Alors gommage, OUI, pour éliminer les peaux mortes et activer le renouvellement des cellules. Mais un par semaine suffit et j’opte pour un gommage sans grain, pour ne pas abîmer ma peau sèche. Et j’y vais mollo, inutile de se scalper pour un gommage qui marche !

4. Manger trop gras ou trop sucré

J’ai mis du temps à le comprendre, mais ceci n’est pas une légende : ce que je mange a vraiment un impact sur ma trogne. Voilà pourquoi quand je force sur les apéros-charcut’ et mojito, je me retrouve avec une peau en champ de bataille… Parce qu’une alimentation trop grasse, trop sucrée ou même trop salée (oui, comme dans la pub !) se voit DIRECT sur ma peau !

Alors j’essaye d’éviter la bonne vieille charcuterie des Enfers – non pas que j’arrête définitivement, mais j’essaye d’alterner avec des apéros un poil plus sains, type houmous, tomates cerises, feuilletés maison… Je bannis aussi TOUTE préparation industrielle que ce soit, plats préparés, préparations pour gâteaux et compagnie.

 

5. Ignorer les dates des crèmes

Bon, il est rare que je fasse le tri dans ma salle de bain, je dois l’avouer. Et quand je le fais, j’ignore la moitié des produits. Parce que quand je retrouve une crème à la date de péremption dépassée, je me dis toujours que « oh ça va, c’est de la crème, ça ne craint rien »… HIIIIIIIIIII !

Une crème ou du maquillage périmés, c’est autant de risques de s’abîmer la peau ! Parce que s’il y a une date à ne pas dépasser, cela ne veut pas dire que je vais mourir si je l’utilise, mais que j’expose ma peau à de sacrés problèmes. Et entre nous, les problèmes de peau, c’est EXACTEMENT ce que je veux éviter.

6. Ne pas laver ses pinceaux de maquillage

Que celle qui n’a JAMAIS laissé ses pinceaux plusieurs semaines SANS les laver me jette le premier mascara ! Parce que j’ai toujours eu tendance à penser que le maquillage n’était pas sale et qu’il n’était donc pas nécessaire de laver mes pinceaux.

Autant dire que ma trogne m’a vite rappelée à l’ordre : il est indispensable de laver ses pinceaux régulièrement. Pourquoi ? Parce que déjà, c’est un peu comme la fleur de douche : c’est plein de bactéries, parce que c’est dans un environnement humide, et que les bactéries, elles adorent ça. Mais aussi, parce qu’un pinceau tout cracra, il sera moins enclin à me faire un beau teint. Donc, rien à gagner… Les pinceaux, ça se LAVE !

 

AP

Crédit Photo / Pinterest