Retraite : les éléments à considérer pour déterminer le montant de ma future pension

La retraite est l’une des étapes les plus délicates de la vie d’un professionnel. Car, bien souvent, les revenus de ce dernier baissent considérablement quand il cesse de travailler. Il a donc besoin d’être prévoyant, afin d’adapter son train de vie à son nouveau pouvoir d’achat. Pour ce faire, il est plus judicieux de connaitre d’ores et déjà le montant de sa future pension. Laquelle se calcule sur la base de différents critères. Ce guide dévoile justement les paramètres à prendre en compte pour déterminer son revenu mensuel après la retraite.

Retraite : les éléments à considérer pour déterminer le montant de ma future pension

Solliciter un simulateur de retraite

Même si je considère le départ à la retraite comme le début de Ma Nouvelle Vie, il faut rester vigilente et prévoyante. Ainsi, connaitre à l’avance le montant de ma pension me permet de me réorganiser pour éviter de me retrouver dans le besoin à la retraite. Comme susmentionné, le calcul de cette somme est tributaire d’un certain nombre d’éléments. En attendant de les exposer, il faut préciser qu’il est possible de se servir d’un simulateur en ligne pour déterminer automatiquement les revenus de ses vieux jours. En effet, un tel portail dispose d’un algorithme qui intègre les différentes informations renseignées par l’utilisateur pour effectuer une estimation précise. Grâce à ce service, le professionnel peut même connaitre son âge de départ à la retraite. Mais avant de solliciter ce service, vous êtes certainement curieux de connaitre aussi les paramètres entrant dans le cadre du calcul d’une pension. Voici donc les plus importants.

Le nombre de trimestres cotisés

Dans le cas d’espèce, la notion de trimestre ne correspond pas à 3 mois ouvrés. Il est plutôt relatif à un montant fixé par la loi et qui change en fonction du montant du Smic. Plus concrètement, la pension d’un professionnel est en partie déterminée par le nombre de fois que celui-ci a cotisé ce montant auprès de la caisse de Sécurité sociale. Ainsi, un travailleur peut cumuler deux trimestres en cotisant pendant deux mois, mais il ne pourra valider plus de 4 trimestres par an. Tout dépend donc du montant de votre salaire soumis à cotisations. Enfin, il faut rappeler que le nombre de trimestres que doit cotiser un travailleur afin de bénéficier d’un taux plein à la retraite varie en fonction de sa date de naissance entre 165 (génération 1954) et 172 trimestres (générations à partir de 1973).

L’âge de votre départ en retraite

Votre âge de départ en retraite influence également le montant de votre pension. Ainsi, si vous cessez votre activité à partir de l’âge légal de départ (fixé à 62 ans pour toutes les personnes nées à partir de 1955), mais que vous n’avez pas validé le nombre de trimestres requis, fixé pour votre génération, votre pension de retraite subira une décote.. Dans ces conditions, vous gagnerez évidemment une pension moins élevée. Néanmoins, dans certains cas, vous pouvez partir avant l’âge légal sans subir minoration sur le montant de votre pension. On parle de départ anticipé pour carrière longue, invalidité ou handicap par exemple.

Les majorations spécifiques

La loi sur la Sécurité sociale a prévu des majorations sur les montants de retraite des travailleurs. Celles-ci s’appliquent dans des situations précises. C’est le cas par exemple, si vous exercez votre activité au-delà de l’âge légal, si vous avez eu au moins 3 enfants, si vous avez apporté une aide constante à une tierce personne, si vous êtes en situation de handicap ou si avant 2011 vous avez eu votre époux(se) à charge.

Le salaire annuel moyen

Le salaire annuel moyen permet également de calculer le montant de votre retraite, si vous êtes soumis au régime général ou aligné. Cette notion désigne la moyenne des 25 meilleures années de votre carrière professionnelle.