Quels sont les bienfaits du sexe sur notre organisme ?

Si le sexe reste incontestablement une activité bonne pour le moral et même d'après certains un secret de longévité, il est aussi bourré de vertus pour la santé physique. Et il ne s’agit pas de légendes urbaines ! Pour preuve, voici les 8 principaux bienfaits des rapports sexuels sur l'organisme.

Quels sont les bienfaits du sexe sur notre organisme ?

Il prévient les maladies cardiovasculaires

Si pour pratiquer le sport de chambre, il vaut mieux avoir un bon cardio, il faut aussi savoir que durant le sexe le rythme cardiaque augmente ce qui contribue à maintenir le système cardiovasculaire en bonne forme. Le risque d'accident est d'ailleurs plus faible chez les couples ayant de rapports deux à trois par semaine, que chez ceux qui n'en ont qu'un par mois. Plus généralement, le sexe correspond à une dépense physique modérée, à l’instar d’une marche rapide ou d’une séance de natation, en somme, rien de très traumatisant pour le cœur.

Il améliore la qualité du sommeil

Lors d'un rapport sexuel, le corps humain produit de l’ocytocine, parfois appelée aussi hormone de l'amour ou hormone du bonheur. Outre ses vertus antistress, elle a la capacité d'être apaisante. Mais ce n'est pas tout ! L'organisme fabrique également de la mélatonine, produite par la glande pinéale, une hormone qui favorise le bon rythme circadien. Une partie de jambes en l'air garantit donc une nuit de sommeil profonde et reposante.

Il soigne les migraines

On entend souvent que le sexe est le meilleur médicament pour les maux de tête. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, il ne s'agit nullement d'une fantaisie inventée par les messieurs, mais bien d'une réalité scientifique. L'explication est d'ailleurs on ne peut plus simple. Durant un rapport sexuel, le corps libère de l'endorphine, une hormone connue pour ses propriétés antidouleurs. D'ailleurs, le sexe peut aussi calmer d'autres types de douleurs que les migraines...

Il renforce nos défenses immunitaires

Le sexe est aussi réputé pour être un excellent allié du système immunitaire. Selon une étude menée en 2004 par l'université Wilkes en Pennsylvanie sur des étudiants, ceux ayant au moins 1 rapport par semaine auraient 30 % de plus d'immunoglobuline A dans leur sang que les autres. Et lorsqu'on sait que les immunoglobulines sont des anticorps redoutables pour lutter contre les virus respiratoires et les bactéries... En revanche, le résultat de l'étude s’est montré bien moins probant chez ceux ayant des rapports très fréquents... Un point à méditer.

Il améliore la mémoire

Une autre étude menée cette fois par l'université du Maryland a mis en lumière des conclusions fascinantes. Le sexe améliorerait la mémoire... à condition toutefois de pratiquer de manière répétée et soutenue. Les chercheurs ont observé que les couples de rats adultes produisent après l'accouplement de nouvelles cellules du cerveau. Cet effet aurait cependant tendance à s'estomper si l'activité se fait plus rare. Un phénomène attribué à la dopamine, un neurotransmetteur qui favorise le développement de nouvelles cellules du cerveau. Une activité sexuelle régulière permettrait même de prévenir les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.

Il muscle le périnée

Si avoir un périnée musclé est utile à bien d'égard, il n'est pas toujours évident de le maintenir en forme, ne serait-ce qu'à la suite d'un accouchement ou à cause d'un mode de vie trop sédentaire. Mais la bonne nouvelle est que des rapports sexuels réguliers permettent justement de renforcer son périnée. Et un périnée plus ferme est aussi gage de meilleurs rapports et de plus de plaisir. Il serait dommage de s’en priver.


Il prévient le cancer du sein


... ou permet du moins de le détecter à un stade plus précoce. Si l'ocytocine libérée pendant le sexe est efficace pour prévenir bon nombre de maladies, il y a aussi une raison plus simple. En stimulant régulièrement sa poitrine, il y a plus de chances de détecter rapidement une quelconque anomalie ou une grosseur.


Il prévient le cancer de la prostate

Chez les messieurs, une étude américaine a démontré que des rapports sexuels réguliers peuvent réduire drastiquement le risque de développer un cancer de la prostate. Des bénéfices seraient visibles dès 12 éjaculations par mois et dès 21 éjaculations par mois, le risque est réduit d'un tiers. Ne reste plus qu'à être en mesure de tenir le rythme !