Mes idées pour un mariage écolo

À l'heure où la question de l'écologie préoccupe de plus en plus d'individus, de nombreux couples cherchent des moyens d'organiser un mariage plus respectueux de l'environnement sans non plus s'offrir des festivités minimalistes. Si vous aussi, vous avez le projet de célébrer votre union en réduisant au maximum votre empreinte carbone, voici quelques idées pour votre mariage.

Mes idées pour un mariage écolo

Faire un mariage écolo, c'est penser écolo

On peut penser à tort qu'organiser un mariage écolo, c'est forcément faire quelques concessions sur le côté "grande pompe" de la cérémonie. Eh bien, en réalité il n'en est rien. Le secret est simplement de trouver une alternative à tout ce qui présente un impact carbone trop important. Déjà, il faut choisir un lieu de réception proche de celui de la cérémonie pour éviter que les invités aient à faire des kilomètres et des kilomètres et surtout pour qu'ils puissent recourir au covoiturage. Dites-vous que les lieux de cérémonie ne manquent pas et qu'en cherchant un peu, vous trouverez certainement la salle de vos rêves à quelques minutes seulement de la mairie.

Si vous voulez marquer votre arrivée avec une solution qui a du cachet, pourquoi ne pas troquer la sempiternelle voiture ancienne contre une calèche tout autant impressionnante ? Concernant les alliances, si la tradition veut qu'elles soient en or ou en platine, vous pouvez plutôt choisir des matériaux plus éthiques et responsables. Et si vous avez vraiment envie qu'elles soient en or, il vous suffit de faire fondre d'anciens bijoux auprès d'un spécialiste et de lui demander de vous faire des bagues sur mesure.

Un buffet éco responsable avec des produits de la région

Même si vos convives viennent à votre mariage avant tout pour célébrer votre bonheur et votre union, inutile de se mentir, ils s'attendent certainement aussi à être bien nourris. Organiser un mariage écolo ce n'est pas faire l'impasse sur la qualité des mets ni forcément servir une collation légère, il s'agit plutôt d'optimiser l'impact carbone du repas. Et quelle que soit la région de France dans laquelle vous planifiez votre cérémonie, il ne vous sera pas trop difficile d'opter pour des produits du terroir délicieusement gourmands préparés par des petits producteurs.

Privilégiez les traiteurs qui cuisinent avec des fruits et légumes locaux, de saison et bio et surtout qui font travailler les fermes du coin. Côté boissons, vous pouvez vous tourner vers un viticulteur de votre région qui sera certainement ravi de vous aider à accorder ses vins avec les mets servis. Et pour les softs, de l'eau aromatisée et de la limonade maison auront l'avantage de contenter même plus vos invités que de servir des sodas industriels. Enfin, pour éviter les pertes, pensez à faire l'acquisition de quelques barquettes afin que chacun puisse emporter quelques restes en repartant chez soi.

Opter pour de la décoration réutilisable

On ne va pas se mentir, un mariage sans fleurs, c'est tristounet. Mais ce qui l'est encore plus, ce sont les fleurs coupées qui finissent le plus souvent sans ménagement dans la poubelle une fois la cérémonie terminée. Qui plus est, il faut savoir que la fleur est une industrie polluante. La plupart sont importées des Pays-Bas ou poussent dans des serres surchauffées à l'autre bout du globe, ce qui engendre un impact carbone non négligeable. Alors, comment décorer sa salle de cérémonie sans faire du mal à la planète ? Eh bien plusieurs solutions s'offrent à vous. Premièrement, vous pouvez disposer des plantes en pot en guise de centre de table. Les invités auront ensuite tout le loisir de les ramener chez eux et de leur trouver une place de choix. Un beau cadeau et en même temps un beau souvenir du mariage ! Ensuite, vous pouvez faire un petit tour en forêt et ramasser quelques branches et des pommes de pin, pour apporter une touche de nature à votre décoration. Enfin concernant les gros accessoires, vous avez l'embarras du choix. Un petit tour sur Leboncoin, en brocante ou lors d'un vide-grenier saura certainement vous inspirer. La seule contrepartie c'est qu'il faut aimer chiner !

Louer plutôt que d'acheter

Si le marché de la seconde main a aujourd'hui la cote, celui de la location aussi. Ainsi, à la place d'investir dans du matériel qui finira certainement dans un coin de votre cave ou dans votre cellier après la fin des festivités, autant faire appel à une entreprise de location. Non seulement le budget à prévoir est bien plus raisonnable, mais le geste est aussi plus écologique. Sons et lumières, décoration, vaisselle, mobilier, certains professionnels proposent des solutions clefs en main particulièrement adaptées à ceux qui ne veulent pas mettre la pâte le jour J. Le matériel est livré directement sur le lieu de la cérémonie et installé par l'équipe de l'entreprise. Aussi, vous pouvez même louer vos tenues et celles des témoins si toutefois vous n'êtes pas trop superstitieux. En effet, à quoi bon acheter votre robe de mariée sachant qu'elle ne vous servira, à priori, plus jamais ?

Ma robe de mariée : et si je ne veux pas la louer ?

Si vous voulez organiser un mariage respectueux de la nature, mais que vous n'avez ni envie de louer une robe déjà portée, ni de l’acheter d'occasion, il existe d'autres alternatives. Certains créateurs se spécialisent dans le upcycling pour créer des robes 100 % personnalisées et résolument à l'air du temps. À partir de simples chutes de tissus ou de vieux vêtements, vous pourrez avoir une tenue sur mesure et surtout parfaitement adaptée à votre morphologie. Et si à l'issue de la cérémonie vous voulez lui offrir une "deuxième" seconde vie à votre robe de mariée, eh bien vous pouvez trouver un couturier qui vous la transformera en une tenue de tous les jours !