Travailler chez soi, on vous explique !

Bien que travailler depuis chez soi présente de nombreux avantages, ce n’est pas le cas de tous. Travailler à domicile peut demander une certaine organisation, et la mise en place de routines particulières, que vous devrez veiller à appliquer quotidiennement pour le bon déroulement de votre travail. Un espace destiné au travail, des poses régulières, des distractions limitées au stricte minimum… Nous vous partageons tout de suite nos conseils pour vous aider à bien travailler depuis chez vous.

Travailler chez soi, on vous explique !

Un espace dédié au travail

Quand on travaille depuis chez soi, il peut être plus difficile de délimiter la vie personnelle du quotidien professionnel. L’une des techniques qui peut vous aider à faire preuve d’efficacité, est de délimiter un espace propre au travail. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pourrez transformer une chambre d’amis, ou toute autre pièce en bureau.


Faites en sorte que votre bureau soit aussi confortable que possible, et que vous puissiez y trouver tout ce dont vous aurez besoin pour vous mettre au travail. Un bureau, votre ordinateur, un fauteuil confortable, ainsi que différentes solutions de rangement et d’organisation, pour tous vos documents. Il doit aussi s’agir d’un espace qui vous inspire et qui vous motive, à travers le choix de la couleur des murs et de la décoration du bureau.

Un travail qui vous fait vous sentir bien

C’est l’une des règles essentielles pour bien travailler, qui s’applique aussi bien au travail à domicile, qu’au travail au sein d’une entreprise. Vous devrez faire en sorte de vous sentir bien dans votre travail. Il doit s’agir d’un poste qui vous intéresse, de tâches que vous aimez accomplir au quotidien.


Si vous aimez les langues, vous pourrez par exemple choisir de donner des cours de français en ligne, à des élèves de tout âge. Depuis la plateforme Preply, il est possible de donner des cours de français à des étrangers en ligne, depuis chez vous. Vous les aiderez petit à petit à progresser dans la pratique de votre langue maternelle !

Respecter les horaires

Pour faire la séparation entre votre vie personnelle et votre travail, vous devrez vous fixer des horaires de travail clairs, que vous devrez respecter. Mieux vaut commencer votre journée de travail à heure fixe, et terminer votre journée à un horaire déterminé. De cette manière, vous serez moins tenté de finir une tâche lorsque votre journée de travail se termine. Veillez à respecter ces horaires, et ne passez pas vos soirées à travailler après ces horaires fixés plus tôt !

Profitez des outils disponibles en ligne

Sur Internet, il existe de nombreux outils pour vous aider à vous organiser. Des plateformes et des applications variées, dont vous pourrez vous servir au quotidien, dans le cadre de votre travail. Parmi ces outils, on compte des messageries en ligne pour faciliter vos échanges, dont le service de messagerie Slack, ou encore WhatsApp. Vous pourrez aussi choisir des applications qui vous aident à organiser les tâches à accomplir et vous proposent un calendrier pratique pour ne passer à côté d’aucune demande urgente.

Gardez contact avec vos collègues

Quand on travaille depuis chez soi, il est possible de ressentir une certaine forme de solitude, face à l'absence de collègues, que vous n’êtes pas amené à rencontrer quotidiennement. Face à cela, organisez des moments pour vous retrouver et échanger entre collègues ou potentiels futurs collaborateurs. Ce peut être autour d’un café par exemple, ou dans un espace dédié au télétravail, où vous pourrez rencontrer d’autres personnes qui pratiquent elles aussi le travail à distance.


A vous de prendre en compte l’ensemble de ces conseils pour apprendre à mieux travailler à la maison !