L’assurance habitation, obligatoire ou facultative ? On vous explique !

Vous venez de trouver un nouveau logement et une question se pose : est-ce obligatoire de souscrire à une assurance habitation ? La réponse ne sera pas la même selon votre statut et votre type de logement, mais au vu des dépenses à couvrir à la suite d’un sinistre, il est préférable de souscrire une assurance pour protéger votre logement.

L'assurance habitation, obligatoire ou facultative ? On vous explique !

Vous êtes locataire ?

La question de l’assurance habitation ne se pose même pas. Selon la loi Alur et l’article 9-1 de la loi du 24 mars 2014, l’assurance habitation est obligatoire, que votre logement soit meublé ou vide. Même obligation pour les colocations. Pourquoi ? Pour le propriétaire, c’est une façon de s’assurer que les dommages dont vous pourriez être responsable soient assurés. Pour vous, c’est une protection en cas de sinistre (cambriolage, incendie, dégât des eaux, explosion, tempête...)  Lors de votre entrée dans le logement, votre bailleur sera en mesure de vous demander de lui fournir un justificatif d’assurance, à renouveler chaque année. Vous risquez gros à ne pas prendre d’assurance habitation et votre propriétaire peut résilier le bail. En copropriété, l’assurance habitation est également obligatoire.

Pour souscrire à une assurance habitation, de nombreuses banques proposent des offres qui s’adaptent à votre statut, vos besoins et votre budget. C’est le cas du Crédit Agricole.  Réalisez un Devis en ligne assurance habitation pour trouver la formule qui correspond à vos besoins. A vous de choisir entre 2 formules de couverture : initiale ou intégrale, ajustables selon les besoins de l’assuré. Accompagnement personnalisé, remboursement rapide, offre modulable, options et garanties en plus, offre spécial étudiant, pack hébergement locatif… Les avantages à souscrire à l’assurance habitation du Crédit Agricole sont nombreux.


Si vous êtes propriétaire (occupant ou non occupant),

sachez que l’assurance habitation est non obligatoire d’un point de vue strictement législatif mais fortement recommandée en cas de sinistre ou dommage causés par vous-même, car le cas échéant ce sera à vous seul d’en assumer le coût.