La TO DO pour réussir son SHOPPING en LIGNE

On ricane, on ricane, mais le shopping en ligne est loin d'être à la portée de tout le monde.

Pour certains, c'est une jungle infinie dans laquelle il est très facile de se perdre et de finir par acheter un tapis berbère excessivement cher ou un appareil culinaire hautement perfectionné mais totalement inutile (coucou mon mixeur-cuiseur de soupes).

Alors pour éviter de tomber à pieds-joints dans touuuus les pièges, il y a des règles très simples à respecter...

1. Faire la liste de ses besoins

Pour éviter de s'éparpiller et de finir avec uniquement des choses dont je n'ai pas besoin, je commence par préparer un joli calepin, un petit stylo et ensuite je me creuse le citron pour savoir ce qu'il me faut exactement.

Une fois que la liste est prête, je peux enfin ouvrir les onglets dont j'ai besoin pour être sûre de ne pas me tromper et éviter d'acheter n'importe quoi à n'importe quel moment (« ooooh tiens, un cache-pot à tête d'ourson, c'est trooooop chouuuuuuu »).

2. Prendre son temps

Ce n'est pas en filant en douce sur le site de H&M au boulot parce que je meurs d'envie d'un nouveau jean, que je vais trouver exactement celui qu'il me faut… Non.

Mieux vaut attendre d'être rentrée et de pouvoir enfin me bauger dans le canapé avec un gros sweat confortable, un peu de chocolat dans une main, ma carte bleue dans l'autre et beauuuuucoup de temps devant moi pour bien choisir LE jean.

3. Ne pas hésiter à visualiser

En faisant du shopping en ligne, je me perds souvent sur des sites qui vendent des trucs somptueux mais tellement pas pour moi…

J'ai déjà passé des heures à fixer des blouses à fleurs délicates, totalement canons et qui me faisaient gémir d'envie, sans me demander si, vraiment, cette fermeture ras-de-cou était faite pour moi. À la réception, j'étais beaucoup moins enthousiaste en constatant que ce qui va au mannequin ne me va paaaaas toujours.

4. Jouer au comparateur

Encore une autre raison de prendre son temps et de faire du shopping en ligne dans les conditions idéales pour en retirer le maximum de bonheur : la multitude de prix possibles.

Du coup, je suis devenue une véritable experte du comparateur de prix ! On ne sait jamais, ce charmant sac en cuir Nat et Nin qui me fait de l’œil est peut-être vendu un peu moins cher sur un autre site… Ce qui me permettrait même de me payer le porte-monnaie assortiiiiii !

5. Toujours vérifier certaines choses

Attention à ne rieeeen laisser au hasard ! Parfois, on se laisse un peu emporter et on en oublie que non, tout n'est pas toujours exactement conforme à ce qu'on a vu sur le site. De quoi se retrouver avec un tapis qui fait 1 mètre sur 1 mètre et est totalement inutilisable.

Pour éviter ce genre de désagrément, je n'oublie jamais de vérifier les dimensions, les conditions de retour (coucou le manteau ultra mal taillé qui repart direeeect) et le délai de livraison – surtout pour les cadeaux de Noël.

6. Avoir tout préparé

C'est une leçon que j'ai apprise en faisant beaucoup de shopping en ligne (parfois même un peu trop pour mon bien et celui de mon pauvre banquier) : il ne faut jamais être prise au dépourvu… JAMAIS !

Combien de fois j'ai couru dans tout l'appart pour trouver mon sac et ma carte bleue dedans… Combien de recherches frénétiques de mon téléphone j'ai parfois lancé pour pouvoir entrer le code de sécurité de mon appli bancaire…

 

Non, vraiment, le shopping en ligne est un exercice compliqué qui demande du talent, de la souplesse et surtout une bonne mémoire pour son numéro de carte bleue.

 

MDS

Crédit Photo : Pinterest