COMMENT avoir un APPART' plus GRAND sans pousser les MURS ?

Notre appart, c'est notre petit cocon et on l'adore !

Mais quelques mètres carrés supplémentaires n'auraient pas été de refus…

Parce qu'entre le mec, le chat et les meubles, on a l'impression de vivre dans un couloir !

Difficile de pousser les murs, mais on vous a trouvé quelques astuces pour avoir un appart' plus GRAND… 

 

 

1. On joue sur les couleurs

Pour agrandir un appartement sans en pousser les murs, il faut jouer à bloc sur l'illusion d'optique ! Et ça passe d'abord par les couleurs choisies. Plus les teintes sont foncées, plus elles donneront une impression de pièce « tassée ». Ce qui ne convient évidemment pas aux petits espaces… On mise donc sur des teintes plus claires : les beiges et les couleurs pastel agrandiront visuellement votre pièce. Pour les coloris plus vifs, on s’accorde un mur sur les quatre de la pièce, mais UN SEUL !

 

2. On change ses meubles

Nos premiers meubles, ils ne font généralement pas long feu : soit ils sont de récupération, et donc pas en super état, soit ils sont neufs mais du bas de gamme et tiennent donc rarement plus de quelques mois… Et comme, quand on s'installe dans notre premier appart', on prend ce qu'il y a de moins cher, ils sont rarement adaptés au volume de nos pièces… Pour agrandir son nid douillet, on opte donc pour des meubles escamotables qui optimiseront l'espace.

 

 

 

3. On triche avec les accessoires

C'est bien connu, il y a quelques astuces pour donner une impression de pièce agrandie (merci Valou!). Alors on le sait, les miroirs permettent d'approfondir visuellement une chambre ou une pièce à vivre. Oui, mais comment ? La meilleure façon, c'est de placer des miroirs dans les angles de la pièce : la réflexion sera la plus efficace ! Mais on peut aussi faire jouer les miroirs entre eux, en les positionnant en parallèle les uns des autres : en se réfléchissant l'un dans l'autre, le volume s'en trouvera augmenté ! Et en plus des miroirs, les jeux de lumière peuvent aussi donner l'impression d'avoir une pièce agrandie, sans grand effort !

 

4. On ne force pas sur la déco

Quand on a un petit volume, et surtout si on veut le faire paraître plus grand, il faut faire attention à ne pas trop le charger, visuellement parlant. Et ça passe surtout par la déco : trop de babioles, de cadres, de vases, de tapis obstrueraient le regard, ce qui donnerait une impression de pièce encore plus petite qu'elle ne l'est ! On allège donc la déco : un cadre par-ci, un vase par-là, point trop n'en faut pour un intérieur agrandi. Et EN PLUS, ça libère les chakras…

 

 

 

5. On soigne l'orientation

Toujours dans un souci d'illusion d'optique, l'important pour faire paraître une pièce plus grande que ce qu'elle est, c'est de jouer avec nos petits yeux ! On joue avec les lignes, avec les courbes. Par exemple, en mettant le parquet dans le sens de la largeur d'une pièce, celle-ci paraîtra plus large que s'il est posé en longueur. Alors on n'hésite pas à feinter l’œil et on gagne quelques centimètres carrés sans même péter les murs !

 

Ou alors on renvoie Zozo chez sa mère… mais vaut peut-être mieux acheter deux ou trois miroirs, non ?!

 

AP

Crédit Photo / Pinterest