Les CAUSES de vos MIGRAINES et comment les SOIGNER NATURELLEMENT

Les migraineux le savent bien : quand la crise arrive, on sait qu’on va passer un sale moment, et on est souvent impuissant.

Pourtant, au-delà du traitement médical (qui reste indispensable), il existe des solutions naturelles qui peuvent aider.

1. La migraine liée aux règles

Il est important de faire le distingo entre la migraine qui survient à une certaine période de son cycle hormonal, et celle qui peut débarquer n’importe quand, sans prévenir.

La migraine « menstruelle » est en fait liée à une chute du taux d’œstrogènes dans l’organisme, ce qui peut arriver au moment de l’ovulation (donc vers le milieu du cycle), et juste avant les règles.

Pour traiter cette migraine en particulier, les solutions sont variées : changer sa pilule contraceptive, pour commencer, et faire le point avec son gynéco.

Du côté des solutions naturelles, on se tourne vers les huiles essentielles, comme celle de menthe poivrée à appliquer sur les tempes pour soulager la douleur.

Faire une cure de magnésium marin est également une bonne idée pour rééquilibrer l’organisme.

2. La migraine liée à la thyroïde

La glande thyroïde contrôle pas mal de choses dans notre organisme, et en premier lieu nos hormones. C’est pour cela que dès qu’elle se dérègle, les migraines peuvent se multiplier.

Il est donc important de contrôler par un bilan sanguin si vous ne souffrez pas d’une hyperthyroïdie ou d’une hypothyroïdie, qui se soignent par des traitements spécifiques.

3. La migraine liée à l’alimentation

Eh oui, même ce que vous mettez dans votre assiette peut avoir un impact sur vos crises de migraine. Ainsi, on se méfie du gluten, de la caséine (protéines du lait), du chocolat (snif), de l’alcool, de la caféine, du thé, et des additifs dans les produits industriels comme le glutamate ou l’aspartame.

Si vous êtes une consommatrice régulière de ces produits et que vous souffrez de migraine, varier votre alimentation est donc une piste intéressante pour moins souffrir.

4. La migraine liée au stress

Le stress est un facteur déclencheur de migraine, en agissant directement sur la pression sanguine à l’intérieur du crâne.

Pour arriver à contrôler ce stress, pensez aux cures de magnésium, qui aide à se relaxer, et pratiquez de la gym douce comme le yoga.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest