Je SUIS BALLONNÉE comme une BARRIQUE que FAIRE ?

Le ventre gonflé, les intestins qui pétillent, l'estomac qui gargouille…

Se sentir ballonnée comme une grosse barrique, c'est jamais ultra fun !

Mais no stress, on vous donne quelques astuces pour y remédier !

1. Les aliments à éviter

Pour commencer, il y a des aliments à bannir de votre alimentation ! Pourquoi ? Parce qu'ils ne facilitent pas du tout la digestion et pire, certains la rendent encore plus difficile ! Alors si vous êtes déjà sujette aux ballonnements, autant dire qu'il vaut mieux ne pas trop pousser !

On fait donc attention à tous les légumes qui fermentent : non seulement, les légumes crus, qui ont tendance à rallonger le processus de digestion et donc faire gonfler le ventre. Tout comme le chou, le céléri ou encore le brocolis. Et on limite aussi les céréales blanches : pain, pâtes, farine… On mise sur du semi-complet, qui va aider à faciliter la digestion et à faire dégonfler le ventre !

 

2. Vos meilleurs alliés

Heureusement, dans tout ça, il y a des aliments qui vous veulent du bien ! Et c'est bien sur ceux-là qu'il faut jeter son dévolu. Alors on ne lésine pas sur les herbes aromatiques dans ses plats : aneth, ciboulette, origan ou basilic, elles vont aider à réduire la production de gaz et donc limiter la fermentation intestinale, à l'origine des ballonnements.

On pense aussi aux légumes qui fermentent pas ou peu, type haricots verts, asperges ou encore carottes ! Et on fait bien cuire chaque légume ! Petit plus : pour la cuisson, on pense à mettre du bicarbonate dans l'eau : imparable pour optimiser la digestion !

 

3. Les compléments alimentaires

On n'a jamais dit qu'on avait pas le droit à un petit coup de pouce dans notre lutte contre la barrique-attitude ! Les compléments alimentaires sont aussi là pour nous aider à faciliter la digestion. Il suffit de miser sur les bons principes actifs.

Alors on pense évidemment au charbon végétal, numéro un dans le combat contre les ballonnements ! Mais on se fait aussi une cure de probiotiques, qui agira directement sur la flore intestinale et la remettra d'aplomb ! Les compléments à base de fenouil sont aussi très bons pour faire dégonfler son intestin déréglé !

 

4. Adaptez votre routine

Pour dégonfler du ballonnement, il ne suffit pas de trier les bons et les mauvais aliments : il s'agit AUSSI de travailler sur sa routine quotidienne ! La vitesse à laquelle vous mangez détermine aussi le niveau de difficulté à digérer : plus vous engloutissez votre plat, plus votre système digestif sera en galère pour ingérer le tout ! On mange donc lentement et on prend soin de bien mâcher.

On arrête aussi les chewing-gum, qui sont une source d'air qui est un enfer pour votre estomac et vos intestins ! Et on pense à griller son pain avant de le manger : cela éliminera une partie des enzymes trop dures à digérer et facilitera la digestion. Et pour s'assurer un ventre tranquille, on finit ses repas par une tisane à base de badiane, d'anis ou de réglisse !

 

5. Faites du sport

Désolée, mais cette étape elle est indispensable ! Quand on vous dit que le sport c'est bon pour la santé, ce n'est pas un mythe ! En bougeant votre popotin, c'est votre organisme tout entier qui va s'activer. Et qui dit organisme boosté dit forcément digestion facilitée !

Pour activer son transit, on mise donc sur un sport, quel qu'il soit : chaque activité physique va faire travailler vos muscles abdominaux – dans une plus ou moins grande mesure – et va donc faciliter la digestion !

 

AP

Crédit Photo / Pinterest