MINCEUR : il faut FUIR ces IDÉES REÇUES !

Ces « bons » conseils pour perdre du poids, on les a toutes entendu un jour et mis en pratique, mais ça n’a jamais marché…

Tout simplement parce que ces idées reçues n’aident pas du tout à mener un régime à bien, au contraire !

1. Se priver d’un repas fait mincir

Au vu de l’énorme part de gâteau au chocolat que vous avez boulottée hier dans le canapé, vous êtes sérieusement tentée de sauter le dej pour « rattraper » votre petit écart… Pourtant, loin de vous aider à mincir, cette très mauvaise idée va plutôt convaincre votre organisme de faire des réserves devant cette carence subite, pour pouvoir tenir à la prochaine diète !

2. Le pain fait grossir

Ah, le fameux cliché du pain qui ferait prendre des kilos rien qu’en le regardant… Le problème, ce n’est pas tant le pain, finalement pas si calorique que ça, que ce que vous allez mettre dessus : une bonne tranche de camembert, un peu de pâté ou bien du nutella ? Alors on arrête de le diaboliser et on continue à le consommer, comme tout le reste, en quantité raisonnable !

3. Pour maigrir, il suffit de faire du sport

Oui, mais pas que. Se mettre au sport tout en continuant à s’enfiler des Big Mac et des petits biscuits chocolatés à longueur de journée ne vous aidera pas à faire pencher la balance du bon côté. Pour se débarrasser des kilos en trop, il vaut mieux associer régime équilibré + activité physique.

4. L’œuf est la cause de tous nos maux

Le jaune d’œuf serait bourré de mauvais cholestérol qui serait la cause de tous nos maux et des kilos accumulés sur nos hanches (ben tiens…). Et si on vous disait qu’en fait, l’œuf est une excellente source de protéines (indispensables pour mincir !), et qu’en plus il contient de la lécithine, qui lutte contre le cholestérol ? Sans compter qu’un œuf, c’est à peine 7% de lipides, autant dire pas grand-chose de gras. Alors, œuf dur ou omelette ?

5. Les produits light aident à contrôler son poids

Grande réussite marketing, les produits dits « light » sont parfois de sacrés pièges à calories. Là où ils sont allégés en sucre sou en gras, ils peuvent très bien se rattraper ailleurs… pour au final, avoir un apport calorique similaire au même produit non light !

6. Les féculents sont à bannir lors d’un régime

Que fait toute personne qui se lance dans un régime ? Elle commence par éliminer le sucre, le gras et… les féculents comme les pâtes ou les pommes de terre (vous vous êtes reconnue ?). En réalité, les féculents sont essentiels à l’organisme, car ils ont un vrai effet rassasiant (et empêchent donc de grignoter après le repas). On les préfère en version complète, plus équilibrés.

7. Manger bio permet de maigrir plus facilement

Le bio serait paré de toutes les vertus, dont celle très convoitée de nous apporter plus de nutriments que le même ingrédient dans sa version « non bio ». En fait, les vitamines sont strictement les mêmes dans une carotte bio que dans une carotte non bio, par exemple. L’intérêt du bio réside dans le fait de… manger bio et éviter les pesticides ! Pour la perte de poids, à vous de choisir si vous préférez des légumes non traités, ou pas.

8. Boire de l’eau fait maigrir

L’eau en elle-même ne fait ni grossir ni maigrir : elle permet surtout d’hydrater le corps, qui a besoin d’au moins 1,5l d’eau par jour. Là où elle est essentielle dans le cadre d’un régime, c’est qu’elle remplace les sodas et autres boissons sucrées de la journée…

9. Il faut s’interdire tout écart

Eviter les biscuits trop gras et sucrés pour maigrir, oui, mais se priver d’un bon carré de chocolat après le repas, on dit non ! Il vaut mieux s’autoriser un petit écart de temps en temps, plutôt que de s’interdire toute entorse à son régime : cela permet de garder le moral !

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest