5 ASTUCES qui aident à mieux DORMIR (votre lit est peut-être mal mis !)

Pour dormir enfin sur vos deux oreilles, vous avez déjà songé à vous assommer avec une pelle au moment de vous mettre au lit, mais vous avez peur que cela ne laisse une vilaine bosse sur votre crâne…

Et si, pour trouver le sommeil, il suffisait d’une petite astuce toute bête ?

On vous donne 5 bons trucs pour vous aider !

1. Et si votre lit était tout simplement mal placé ?

D’après les préceptes du feng shui, il faudrait orienter son lit vers le nord pour pouvoir profiter de bonnes nuits d’un sommeil paisible. Bon, si vous ne savez pas où se trouve le nord chez vous, vous pouvez aussi faire quelques petites améliorations qui peuvent tout changer, comme débarrasser votre chambre de tout ce qui l’encombre : on vire ses petits bibelots ramasse-poussière, et on se fait une déco épurée, propice au sommeil ! Si on est en studio, on place un paravent pour isoler son lit du reste de la pièce, et on cale le tout dans un coin.

2. Et si les chaussettes étaient la clé ?

Pour pouvoir trouver le sommeil rapidement, avoir les pieds bien au chaud serait essentiel : et c’est une étude tout à fait sérieuse qui le dit ! En fait, les troubles de la circulation peuvent entraîner une sensation de froid dans les pieds et les mains, ce qui n’aide pas à un bon endormissement… Il faudrait donc enfiler une paire de chaussettes bien chaudes pour être dans des conditions favorables au sommeil. Un argument béton que Charmant ne pourra pas contrer s’il considère les chaussettes comme un vrai « tue-l’amour ».

3. Le bon « rituel du dodo »

Oui, comme les bébés, vous avez peut-être tout simplement besoin de mettre en place un petit rituel qui annonce l’heure du coucher : tamiser les lumières, éteindre télé et smartphone, se caler une musique douce dans les oreilles, prendre un bain relaxant… Des petites habitudes qui mine de rien peuvent vous aider à vous endormir… comme un bébé ! (oui, elle était facile, celle-là). On évite aussi de faire du sport le soir (chouette, une bonne excuse pour zapper la gym), et on mange léger au dîner (en essayant dans l’idéal de dîner tôt, pour ne pas perturber son sommeil avec une digestion laborieuse).

4. Les huiles essentielles à la rescousse

Parmi les astuces naturelles pour favoriser le sommeil, on connaît bien sûr les tisanes de mémé (qui souvent d’ailleurs aident bien à s’endormir mais obligent à se relever au milieu de la nuit pour une urgence pipi…). Les huiles essentielles sont aussi un excellent moyen de tomber dans les bras de Morphée : on peut les utiliser via un spray tout prêt à vaporiser dans la chambre avant le coucher, via des brumes d’oreiller, via des diffuseurs spécifiques… L’essentiel étant de toujours faire attention lorsqu’on les utilise : pas plus de 15 minutes en diffusion dans une chambre, et on évite pendant la grossesse. Les huiles essentielles les plus apaisantes : la lavande, la bergamote ou l’orange douce.

5. On refait sa déco ?

Si vous avez vraiment du mal à trouver le sommeil et que vous tournez en rond toute la nuit, le problème vient peut-être… de la couleur de vos murs ! On opte pour des teintes apaisantes, avec un fini mat plutôt que satiné : bleu, jaune, parme… à vous de choisir le coloris idéal pour vous !

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest