7 ASTUCES pour garder un APPART' sain et FRAIS pendant l'été

Oui, on en a un peu marre de crever de chaud et de moustiques à l'appart', pendant les chaleurs d'été !

Alors on a réfléchi à quelques bonnes idées pour garder son intérieur au frais…

Parce qu'on peut déjà pas respirer en ville, manquerait plus que l'on étouffe dans son propre salon !

Non, mais !

1. La ventilation

Parce qu'on n'a pas toutes la chance d'avoir la clim chez soi ! Alors on fait son MacGyver et on se débrouille avec ce qu'on a… Bon, on peut essayer de régler le problème avec une pince à épiler et un couvercle de pot à confiture. MAIS on peut aussi la jouer un peu plus malin et se servir de son ventilateur : on dépose une bassine de glaçons sur laquelle on dirige le ventilateur ! Et voilà une clim maison qui devrait vous maintenir au frais et vous éviter de fondre sur votre canap' !

 

2. L'anti-moustiques

L'été, en plus de la chaleur, on doit se coltiner les vilains moustiques qui viennent nous narguer au creux de l'oreille… On a eu beau se tartiner de crèmes anti-moustiques, de prises anti-moustiques et de tout ce qu'on a pu trouver à la pharmacie du coin, il reste TOUJOURS un moustique rebelle qui vient se payer notre tronche une fois que l'on se croit barricadée ! Alors on oublie tous les produits chimiques, et on mise sur les huiles essentielles : l'eucalyptus citronnée sera votre meilleur allié pour faire fuir les assaillants ! On en met quelques gouttes dans de l'eau bouillante et on place le petit récipient sur le rebord des fenêtres ! Et en cas de piqûre, c'est l'huile essentielle de lavande qui apaisera les démangeaisons !

 

3. L'air

Le premier réflexe quand il fait chaud, c'est d'ouvrir les fenêtres. OUII mais NOOON ! Bah oui, s'il fait 40°c dehors, vous pouvez être sûre qu'aucun air ne rentrera dans l'appart'… à part de l'air brûlant qui finira de vous achever ! Alors oui, c'est chiant mais on garde volets ET fenêtres fermés la journée. Les courants d'air, c'est seulement la nuit. Et ne rigolez pas, on SAIT qu'on a toutes tenté un jour d'ouvrir les fenêtres en pleine journée parce que « ça sera toujours moins pire que dedans, hein ». ÉCHEC.

 

4. L'atmosphère

Quand il faut chaud dehors, l'intérieur de l'appart', il en prend un coup tout aussi violent ! Et même si on laisse tout fermé comme il faut évidemment le faire (n'est-ce pas?!), l'air des pièces s'assèche, ce qui n'est pas le plus agréable du monde ! Pour y remédier, on garde un bol d'eau fraîche dans la pièce, histoire d'humidifier la pièce et ne pas se cramer les voies respiratoires. Et la bonne nouvelle, c'est que l'on peut aussi faire d'une pierre deux coups : on ne passe pas son linge au sèche-linge, mais on l'étend dans la pièce. Eh oui, ça permettra de rafraîchir l'air de la pièce et de faire baisser un poil la température.

 

5. Les appareils électriques

Non, ce n'est pas une légende : les appareils électriques chauffants chauffent ! Et ils s'occupent très bien de chauffer une pièce ! Alors quand il fait déjà une chaleur à crever dehors et que l'on a du mal à ne pas suer dans son propre appartement, on évite de s'en servir ! Déjà, pour quoi faire ? Vous n'allez pas nous dire que vous aimez vous faire un bon poulet braisé au four ou une grosse poêlée de courgettes au bacon, quand il fait déjà 30°c dans votre salon !

 

6. Les draps

Bah oui, ça paraît tout bête, mais en été, on opte pour les draps en coton ! Parce que si le reste de l'année, on veut se la péter avec des draps en flanelle ou en soie, seul le coton laisse réellement respirer votre petit corps et vous maintiendra le plus au frais dans votre lit ! Non seulement il garde la fraîcheur de la pièce en mémoire, mais il réguler aussi la température du corps ! Bingo !

 

7. La tisane

On SAIT, vous n'allez pas aimer… N'empêche qu'avant de s'occuper de son salon et de sa cuisine, il s'agit surtout de réguler sa température corporelle ! Eh bah oui, à quoi bon avoir un intérieur frais si notre propre corps est en train de bouillir ? Pour une régulation parfaite, on boit chaud… Pas forcément agréable quand il fait chaud, sauf que c'est le seul moyen pour feinter votre cerveau afin qu'il fasse descendre la température du corps. Donc, quand il fait très chaud, on oublie les thés glacés et les boissons fraîches. On mise sur des thés chauds, des tisanes ou du lait chaud !

Crédit Photo / Pinterest