Les SECRETS des CHEVELURES SUBLIMES en ÉTÉ

L’été, on veut une crinière de sirène !

Sauf qu’entre le soleil, le sable, la chaleur et la mer, difficile de ne pas ressembler à une vieille éponge desséchée !

On a trouvé les petits secrets pour garder une chevelure au top tout l’été…

1. La préparation

Notre crinière, il faut la préparer à cette saison d’agressions qui l’attend… OUI, vos cheveux redoutent vos vacances d’été tous les ans ! Alors cette année, on les prépare en les chouchoutant tout particulièrement. Shampoing, après-shampoing et masque hydratant une fois par semaine OBLIGATOIRES ! Et on mise sur des shampoings dits « équilibrant », qui vont se concentrer sur la réparation des pointes sèches et sur la fortification de la fibre. Voilà qui va parer votre tignasse aux agressions du soleil ! On peut aussi compléter la préparation par une cure de compléments alimentaires à la levure de bière ou à la lécithine de soja, pour fortifier et renforcer les cheveux de l’intérieur !

 

2. La protection

Ce n’est pas parce que l’on a préparé notre crinière à l’été qu’il faut les oublier le reste de la saison… Au contraire, on ne lâche rieeen ! Le soleil, il crame un peu la caboche quand même… Alors, au même titre que l’on se tartine la peau de crème solaire, on se protège les cheveux des rayons ! On opte pour une huile de protection capillaire (et noooon pas le monoï, sauf si vous tenez à faire frire votre tignasse !) qui limitera les effets des vilains UV sur votre chevelure. On n’oublie pas d’en remettre une couche après chaque baignade… Oui oui, tout comme la crème solaire pour votre corps !

 

3. Le séchage

Exit le sèche-cheveux ! L’été, le naturel revient au galop pour un volume à la Giseeele ! Eh oui, on veut du wavy, on veut du sauvage, on veut du WAOUH ! Mais on veut surtout du brillant et du soyeux… Alors on oublie les fers en tout genre : plus de sèche-cheveux ni de fer à lisser ! Notre caboche, elle se coltine assez de chaleur comme ça pour la saison, on ne va pas en plus en rajouter une couche en rentrant à la maison ! C’est les vacances, nos cheveux aussi ont le droit à un peu de répit !

 

4. L’huile hydratante

Indépendamment de l’huile protectrice, on ne lésine pas sur l’huile hydratante ! On profite d’une bonne nuit de sommeil pour se faire un bain d’huile une fois par semaine. Avant de se coucher, on se tartine les pointes (on laisse les racines tranquille !) d’huile végétale, bio si possible et on laisse poser toute la nuit. Huile d’argan, de coco ou – la grande gagnante – l’huile de jojoba… on les choisit vierges et pressées à froid. Voilà de quoi requinquer cette chevelure un peu rabougrie par le soleil…

 

5. Le masque nourrissant maison

Qui dit vacances ne dit pas « arrêt des masques capillaires » (si tant est que quelqu’un s’est déjà dit ça), bien au contraire ! Mais, on vous l’accorde, pas besoin d’aller les chercher bien loin : on a tout ce qu’il faut dans le frigo. On mélange un œuf avec quelques gouttes de jus de citron et on se tartine la crinière de cette mixture ! On se masse quelques minutes puis on rince à l’eau tiède. Voilà des cheveux boostés, réparés et brillants ! A répéter deux fois par mois, en plus des soins quotidiens.

 

6. Le brossage

Oui, votre crinière elle a besoin d’être brossée pour se rebooster et se tenir correctement. Sauf qu’en été, elle a besoin plus que d’habitude ! Kézako ? Le brossage permet non seulement d’éradiquer les nœuds mais aussi d’éliminer les résidus en tout genre. Quoi de mieux, donc, pour débarrasser votre crinière du sel et d’autres facteurs agressifs ? Attention simplement : on se brosse les cheveux légèrement humides, ni complètement secs NI complètement trempés !

 

7. Le rinçage

Quand on est en vacances, entre eau de mer et chlore de la piscine, nos cheveux, ils en prennent un sacré coup ! Alors pour les remercier d’être siii beaux (oui, il faut bien leur parler, sinon comment voulez-vous !), on les rince après chaque session plage ou piscine ! Rien de tel qu’un rinçage à l’eau douce pour stopper les dégâts du sel ou du chlore et les laisser respirer. L’astuce en plus, c’est de glisser quelques gouttes de vinaigre de cidre dans l’eau de rinçage, pour redonner la brillance à votre crinière, que le soleil peut rendre un poil terne.

 

8. Les huiles essentielles

Parce qu’elles ne ratent jamais une occasion de nous aider en tout, les huiles essentielles sont aussi de super alliés pour entretenir sa chevelure l’été. On glisse quelques gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus dans son shampoing, pour retrouver sa couleur flamboyante et purifier son cuir chevelu, mis à rude épreuve par ces UV, ce sel de mer et ce chlore ! Et pour fortifier sa chevelure, on mise sur les huiles essentielles de pamplemousse : un super rempart contre la chute des cheveux, le pamplemousse renforce la fibre capillaire ! 

Crédit Photo / Pinterest