BEAUTÉ : ces HABITUDES qui RUINENT nos CHEVEUX

Nos cheveux, c'est un peu la prunelle de notre bourrichon ! Alors autant dire que ça rigole pas quand il est question de chouchouter cette crinière si chère à notre petit cœur.

Shampoings, masques, soins, brossage, séchage, lissage… Ou autant de routines installées pour venir à bout de nos cheveux ou trop rebelles, ou trop fins, ou trop épais, ou trop secs ! Mais saviez-vous que certaines routines ne sont en fait pas les bonnes à avoir pour nos si précieux cheveux ?

Pour une crinière de star, on éradique donc ces fausses bonnes habitudes !

1. On s'enflamme sur le shampoing

Quand on se lave les cheveux, on a tendance à se dire que plus on frotte, plus ils seront propres. Eh bien même pas ! Et c'est même tout l'inverse que l'on provoque : plus on va frotter fort, plus on risque de graisser sa tignasse ! Donc on y va mollo sur l'intensité du shampoing pour préserver l'équilibre de sa petite caboche et avoir de beaux cheveux tout propres !

2. On craque sur l'eau (trop) chaude

Oui on le sait, on a toutes tendance à s'emballer sur la température de l'eau ! Pas du côté bleu (ça se saurait !), mais bien du côté rouge du robinet. Et pourtant, se laver les cheveux à l'eau trop chaude est très mauvais ! Rien de tel pour décaper le cuir chevelu, qui aura tendance à graisser très vite. Pour prendre soin de votre belle crinière, on se lave les cheveux à l'eau tiède (qui ouvrira les écailles du cheveu, alors plus réceptif aux actifs du shampoing!) et on rince à l'eau plus froide, pour que les écailles, qui vont se refermer sous l'effet de la fraîcheur, emprisonnent les actifs et en profitent au max !

3. On a la main lourde sur le citron

Pour avoir l'effet lumineux-soleil-comme-une-surfeuse dont on rêve toutes, on a envie de forcer un peu sur le citron pour s'éclaircir les cheveux. Mais à force de trop se presser, on s'abîme la racine et on se décolore le cheveu (et c'est irréversible). Bref c'est la cata ! On se contente de quelques gouttes de citron dans l'eau de rinçage et pas plus de deux fois par mois !

4. On ne jure que par la serviette

Que celles qui se pré-sèchent les cheveux en les frottant dans une serviette de bain lèvent la main ! Oui, c'est bien ce qu'il nous semblait ! Pourtant, rien de mieux pour se les arracher, les casser et les faire tomber ! Alors on préfère tamponner plutôt que frotter, et le best du best c'est quand même de remplacer cette vilaine serviette-éponge par un t-shirt. Oui, on sait, ça paraît bizarre dit comme ça, mais testez, vos cheveux vont adopter !

5. On joue trop les flemmardes

Allez, on a toutes déjà privilégié une petite demi-heure de sommeil en plus aux dépens d'une session shampoing. Résultat ? On se rue sur le shampoing sec ! Pratique, oui. Mais il ne remplace quand même pas un vrai shampoing, avec de l'eau et tout et tout ! Il doit donc rester une solution de dépannage. Et, si 30 minutes de sommeil en moins c'est au-dessus de vos forces, on a la solution miracle : on se lave les cheveux le soir !

6. On se lisse les cheveux à sec

Oh MALHEUR ! Vous aussi vous vous lissez les cheveux une fois qu'ils sont totalement secs ? On ne vas pas vous blâmer, mais on doit quand même vous dire que c'est pas terrible-terrible. Un lissage se fait sur des cheveux TRÈS LÉGÈREMENT humides (et non mouillés, on va pas se la jouer à la Clo-Clo!). Et vous verrez, en plus de prendre soin de votre caboche, votre lissage sera plus tenace !

7. On met trop de chouchous

Les buns, c'est la vie, on est bien d'accord ! Mais attention tout de même à ne pas en abuser. A trop s'attacher des cheveux on finit par les fragiliser. Et là, c'est la porte ouverte à la casse et à la chute. Donc on y va mollo sur les tresses et autres queues de cheval !

8. On abuse de la brosse

Le brossage est une étape importante, puisqu'elle permet d'éradiquer les nœuds et de laisser respirer vos écailles et donc aérer vos cheveux. Mais trop de brosse tue la brosse ! A trop l'utiliser, elle devient agressive. On alterne donc avec un gros peigne et notre crinière en rugira de bonheur !

 

AP

Crédit photo / Pinterest