Je VEUX garder mes CHEVEUX LONGS (mais ils sont un peu pourris) QUE FAIRE ?

Une chevelure de sirène à agiter comme une star de film hollywoodien en sortant de l’eau cet été sur la plage, on en rêve toutes…

Oui, sauf qu’entretenir des cheveux longs n’est pas une mince affaire !

Comment faire pour garder sa jolie longueur sans pour autant avoir une chevelure de spaghettis cramés ?

1. Coupez ! (ceci n’est pas une blague)

Oui, on ne le dira jamais assez aux plus têtues : pour avoir des beaux cheveux longs, il faut COUPER ! Il ne s’agit évidemment pas de passer à la coupe au bol, mais il est indispensable de couper les pointes tous les trois mois... 

Pour avoir de beaux cheveux longs, il faut donc prendre bien soin de ses pointes et le confier à votre coiffeur chéri, pour qu’ils retrouvent un coup de vitalité et qu’ils puissent pousser mieux. Dites-vous bien que des cheveux fatigués et fourchus ne pousseront plus aussi bien.

Couper 2 à 3 cm est suffisant pour que vos cheveux reprennent vie ! Alors on oublie son mépris des ciseaux : ils sont vos amis pour des cheveux longs à faire pâlir Gisele Bündchen.

2. Soignez

Ce n’est pas un secret, les cheveux longs nécessitent un entretien d’enfer ! Alors hors de question de faire l’impasse sur les soins : shampoing, après-shampoing, masque… Il s’agit de choisir les produits adaptés à la nature de votre crinière. Cheveux secs ? Gras ? Colorés ? Misez sur la bonne gamme.

On se lave les cheveux tous les 3 jours minimum, pour ne pas abîmer son cuir chevelu avec des shampoings trop fréquents. On n’oublie pas son après-shampoing ou son soin à poser, pour une nutrition au top !

On peut aussi miser sur des masques maison, à l’avocat, au miel ou encore à l’œuf. Vos longueurs vont revivre !

3. Hydratez

Pour compléter les soins sous la douche, on n’hésite pas à s’hydrater les pointes régulièrement. On mise sur une huile réparatrice qui va se charger de nourrir en profondeur la fibre capillaire : huile de noix de coco, huile d’avocat, huile d’argan ou encore d’amande douce, choisissez votre préférée.

Et pour les plus pressées, une huile sèche sera parfaite pour une hydratation sans rinçage !

Et le secret pour une crinière de star à la Blake Lively ? On s’enduit les pointes d’huile et on laisse poser toute la nuit. Au petit matin, on fait son shampoing comme d’habitude et on part se la péter au boulot avec ses cheveux soyeux ! On recommence ces bains d’huile deux à trois fois par mois.

4. Préservez-les

Non seulement il est important de faire attention à la fréquence de ses shampoings, mais il faut aussi y aller mollo sur le séchage ! On oublie le coup de main d’hystérique avec la serviette éponge. On tapote dé-li-ca-te-ment ses cheveux avec sa serviette, mais hors de question de les essorer comme une vulgaire petite culotte en coton !

Et on limite la chaleur du sèche-cheveux, pour éviter la casse irréversible, tout comme on fera attention de ne pas abuser du fer à lisser (même combat pour le fer à boucler) !

Idem avec le brossage, on y va mollo : en y allant trop fort, non seulement vous allez casser la fibre capillaire – ce  qui va donc faire apparaître des méchantes fourches- mais vous allez aussi précipiter la chute !

5. Aidez-les de l’intérieur

C’est bien beau de s’appliquer sur la phase shampoing et autres soins, mais pour booster la pousse de ses jolis cheveux tout en les fortifiant, on peut aussi parier sur des compléments alimentaires : la levure de bière sera un allié de taille pour vos cheveux !

Et la santé de votre crinière de reine passe AUSSI par ce que vous mettez dans votre assiette : il suffit donc d’adopter les bons réflexes dès le plan de travail de la cuisine. Les protéines seront de super complices pour des cheveux en pleine forme : lentilles, œufs, viande blanche, on n’hésite pas.

Les poissons riches en oméga 3, comme le saumon ou les sardines, sont aussi très appréciés par votre belle crinière. Bref, on garde bien en tête que des cheveux longs en bonne santé, ça passe par ce que vous mangez.

A vous le lâcher de cheveux sauvage au prochain bain de minuit !

AP

 

Crédit Photo / Pinterest