JALOUSIE : êtes-vous COMPLETEMENT CINGLEE ?

On est tous un peu jaloux… Mais on ne l’est pas tous au même stade ! Crise d’hystérie, boule au ventre, suspicion… Comment gérer la jalousie et à quel moment va-t-on trop loin ?


 

Bilan de jaloux.






1. C’est quoi la jalousie ?

Qu’est-ce qui nous prend à vouloir fouiller dans le portable de notre mec parce que tout à coup, un doute nous submerge ? Pourquoi s’inquiète t-on de le voir rentrer un peu plus tard que prévu ?

Sentiment étrange que l’on ne peut contrôler et qui nous rend parfois incontrôlable…

Ce qu’il faut, c’est essayer de comprendre sa jalousie et de l’expliquer. Elle révèle souvent des frustrations passées, des peurs et l’expliquer permet de mieux comprendre sa personnalité.






2. Comment cerner sa jalousie

Demandez-vous à quel moment la jalousie vous envahit. Est-ce quand votre mec est loin ? Quand il est avec une autre femme (en toute amitié bien sûr) ? Quand il ne vous donne pas de nouvelles ?

Vous comprendrez alors que votre peur vient de la concurrence avec une autre, s’il s’agit de la peur d’être abandonnée ou oubliée.

Apprenez à en parler avec votre Charmant : « Je suis jalouse quand tu fais ça parce que j’ai l’impression que tu m’oublies. » Il comprendra que cette jalousie vient d’une souffrance et ne vous en voudra plus de réagir avec un peu d’excès.






3. Jalousie excessive ?

Une petite crisouille de jalousie de temps en temps est normale. Vous l’aimez, vous n’avez pas eu de nouvelles et voilà qu’il vous dit qu’il était avec des amis et… Vera, une super bombe de son bureau. Bon, ça énerve.

Mais lorsque la jalousie devient envahissante et dévastatrice, il faut faire quelque chose. Elle tend vers la paranoïa et rend la vie infernale.

Pour vous sortir de ce sentiment destructeur, il faut tout d’abord accepter le fait que vous avez un souci. Votre égo est tout riquiqui et vous vous pensez plus nulle que les autres.

Il faut vous fixer des objectifs : faites une liste des choses à faire rien que pour vous, des buts que vous aimeriez atteindre et des attitudes que vous ne voulez plus avoir.

En couple, faites un plan de bataille : Interdiction de textos hargneux, discussion autour d’un café quand il y a un souci, organisation de projets à deux, ménagement de moments de bonheur amoureux…






4. Comprendre la liberté

 Une jalousie excessive brime la liberté de chacun. Vous êtes sous l’emprise d’un sentiment qui vous empêche d’avancer et freinez l’autre dans sa liberté. Se sentir libre dans un couple ne  veut pas dire « faire ce que l’on veut sans tenir compte de l’autre », il s’agit de sentir que la vie vous appartient, qu’il est en couple avec vous car il vous aime et non parce que vous le tenez en laisse. Personne n’est amoureux forcé. Il faut accepter le fait que l’autre est une entité à part entière que vous devez respecter et non guider.

Se libérer du sentiment de jalousie vous fera sortir de cette chape de plomb qui vous étouffe. Vous allez être pleinement vous, profiterez de la vie et de votre couple ! L’autre se sentira mieux et n’aura plus peur de vos réactions. Vous, pourrez exprimer librement vos ressentis lorsqu’une situation vous chagrinera.






5. Annihiler les sources de jalousie

On peut être jalouse parce que l’autre a été infidèle dans le passé, parce qu’il vous a menti… Si vous décidez de rester avec lui, il faut faire table rase du passé. Sinon, vous ne pourrez pas continuer.

Faites une liste de tous les évènements qui vous ont fait perdre confiance. Parlez-en avec lui une bonne fois pour toutes et expliquez-lui ce que vous n’avez pas totalement réglé. Il comprendra mieux vos colères est saura qu’il doit faire des efforts pour vous prouver son amour.

Une fois cela fixé, ne revenez pas tous les deux jours à la charge. Lisez cette liste, rappelez-vous votre conversation avec lui. Répéter en boucle « Tu m’as trompée » n’annulera pas la tromperie. La cicatrice est à soigner à présent, non à rouvrir sans cesse.

Sinon, demandez-vous si vous pouvez continuer de vivre ainsi avec cette personne. Si la confiance n’est plus là, il faut remettre son couple en question…

 

 

Crédit Photo : Pinterest 

par