SUBSTANCES NOCIVES dans des produits de beauté : la LISTE

L'UFC-Que Choisir a mené une vaste enquête sur nos cosmétiques : et ce sont pas moins de 185 produits que l'on utilise au quotidien qui sont aujourd'hui pointés du doigt, pour les "substances préoccupantes" qu'ils contiennent.

Parmi ces substances, on retrouve des allergènes, des ingrédients toxiques ou encore des perturbateurs endocriniens, 

 

 

 

1. Quelles marques incriminées ?

Parmi les cosmétiques analysés, on retrouve aussi bien des produits de grandes marques comme Le Petit Marseillais, Biolane, Mixa, Dove, Axe, Biotherm... que des produits de grandes surfaces comme Carrefour, Leclerc ou bien Monoprix.

2. Quels produits ?

Les produits concernés sont des produits que nous utilisons tous les jours : du dentifrice, du gel douche, du shampoing, du déodorant... autant dire des produits dont on peut difficilement se passer !

3. Quelles conséquences pour notre santé ?

Pour certains produits, c'est un conservateur allergisant qui est mis en cause : le Methylisothiazolinone provoque des allergies type eczéma, mais le plus dérangeant c'est que si l'on y est allergique, c'est à vie.

Autre problème : les perturbateurs endocriniens qui jouent un rôle dans la fertilité, et dans l'apparition de certains cancers.

Le phénoxyéthanol est aussi mis en cause, sachant que depuis 2012 on connaît son pouvoir allergisant : il est utilisé dans nombre de produits pour bébé...

La liste complète des produits et leur analyse est à retrouver ICI.

Crédit photo / Pinterest