90% des produits pour BÉBÉS contiennent des SUBSTANCES « A RISQUE ÉLEVÉ »

Lotions, lingettes, shampoings, laits… Tant de substances utilisées quotidiennement pour les bébés qui sont en fait potentiellement dangereuses ou allergènes, déclare l’ONG WECF.

 

 

 

En regard des études scientifiques et des évaluations des autorités sanitaires de l’Union Européenne et de la France, l’ONG WECF a classé les ingrédients selon trois catégories : « risque faible ou non identifié », « risque modéré » et risque élevé ».

 

341 produits vendus dans les pharmacies, parapharmacies, supermarchés et magasins biologiques ont été passés en revue. Il en ressort que 87% d’entre eux sont à « risque élevé ».

 

On trouve un allergène dans 19 produits, dont sept lingettes, un conservateur potentiellement toxique pour la reproduction dans 54 produits donc 26 lingettes et de nombreux parfums « impliquant des risques potentiels d’allergie ».

 

De plus, les produits moussants contenant des laureth sulfate et lauryl sulfate sont des produits potentiellement irritants. Quant aux huiles minérales, elles sont issues de la chimie du pétrole et peuvent contenir des nanoparticules dont on évalue encore mal les effets…

 

Des constats inquiétants quand on sait que la peau d’un bébé est très fragile et plus perméable que celle d’un adulte…

 

Crédit Photo : Pinterest