COMMENT twister sa DÉCO en deux coups de PINCEAU ?

Envie de changement ? Envie de nouveauté ? Envie de vous créer un nouvel espace déco ? Rien de mieux qu’un coup de peinture sur vos murs.

Simple, efficaces et peu coûteux.

Encore faut-il savoir choisir sa peinture… Couleurs, texture… On vous guide.

1. Trouver le type de coloris 

              

Observez votre garde-robe et demandez-vous quelle couleur vous portez le plus. Cela vous donnera un indicateur sur vos couleurs fétiches.

Ensuite – et parce qu’on n’habille pas un mur comme on enfile une robe – faites un essai sur les murs. Pas directement bien sûr, mais grâce à de grandes bandes de couleurs. Laissez accrocher plusieurs jours et vous verrez quelles couleurs sont à décrocher tout de suite.

Fixez-vous une règle simple et efficace : pas plus de trois couleurs. Vous feriez la même chose pour votre tenue, dites-vous que votre appartement n’en supportera guère plus.

2. Choisis les bonnes associations

                                    

 

Pour harmoniser les couleurs entre elles, prenez un cercle chromatique et décidez de ne choisir que des couleurs en harmonie (bleu turquoise et vert canard), en contraste (rouge, bleu et jaune) ou diamétralement opposées (jaune et violet).

Pensez à bien observer votre décoration. Froide et métallique ? Le salon supportera tout à fait une couleur vive. Chaleureuse et colorée ? Les couleurs atonales (l’ocre, le bleu gris, le vieux rose) viendront donner du style à votre salon sans ajouter trop de coloris.

Nos valeurs sûres :

Les camaïeux de vert et de bleu pour la chambre ou le salon : ils apaiseront votre maison tout en apportant une touche très « mode » : 

Les tons gris pour la salle de bain :  chic et sobre, les teintes grises se marieront très bien avec le blanc des lavabos. Pour réchauffer le tout ? Choisissez des serviettes colorées et des accessoires de salle de bain en bois.  

Les tons rouges et orangés pour la cuisine : dynamisant et plein de soleil, un pan de mur jaune donnera de la lumière à la pièce. Parfait pour positiver dès le café. 

3. Quelle peinture choisir

                               

Il y a une multitude de choix en matière de peinture : couleur, texture, brillance… Vous trouverez forcément celle qui vous comblera.

L’important est de noter ces précieuses instructions, ensuite, de demander un petit coup de main au vendeur du magasin (histoire d’être bien sûre que l’on ne fait pas de bêtises) et enfin, de repartir avec la peinture qui rendra son intérieur somptueux.

Pour le salon et la chambre : une finition mate est la plus adaptée pour ce type de pièce. Cela apportera de la chaleur et de la texture à votre intérieur. Si vous êtes d’humeur aventurière, vous pouvez jouer sur les textures mates et satinées dans une même pièce pour un rendu plein de style.

Pour la salle de bain : il faut choisir une peinture spéciale salle de bain à base de résines acryliques ou de résine alkydes. Ces drôles de noms signifient en fait que la peinture possède des additifs anti-moisissures.

Pour le couloir et la chambre des enfants : cette pièce malmenée où les traces de doigts côtoient les de coups de crayon méritent une peinture satinée ou brillante, car lessivable.

 

À vos pinceaux !

Crédit Photo / Pinterest :  12, 3, 4

Castorama