GAUCHERS : les phrases que vous avez TOUS entendues !

Environ 10% de la planète écrit de la main gauche. Non, nous ne sommes pas des enfants démoniaques et OUI, c'est une galère au quotidien que de toute façon, nous avons appris à gérer depuis l'enfance. Même si ces dernières années beaucoup d'objets ont été adaptés pour les personnes se servant de leur main gauche, il n'en reste pas moins que beaucoup de choses dans notre quotidien sont vraiment pénibles ou difficiles à executer. En voici quelques-unes. 

 

 

 

 

1 - "Oh tu es gaucher ! C'est marrant ça".

Oui, ce genre de réflection revient très rapidement lorsqu'on s'aperçoit que vous n'écrivez pas de la main droite. Comme si vous étiez une sorte de créature étrange qu'il faut analyser. Rares sont ceux qui ont déjà répondu "Non, non pas du tout c'est pour me donner un style...". En plus des remarques intriguées, vous avez souvent le droit  aux autres interrogations du genre "Et toi tu manges comment ?", "quand tu joues au tennis tu utilises quelle main ?" "Et à l'école ça se passait comment ?" "Est-ce vrai toutes ces études qui disent que vous utilisez pas la même partie du cerveau que les droitiers ? ". D’ailleurs pour répondre une bonne fois pour toute à cette question : OUI nous utilisons la partie inverse du cerveau, c’est d’ailleurs pour cela que nous sommes capables de faire certaines choses plus rapidement ou mieux que les droitiers et inversement.

 

2 – Une écriture pattes de mouche

  C’est un peu comme si, à la naissance, les gauchers auvaient été maudits pour ne pas savoir écrire correctement. A l’école, vous aviez souvent cette petite observation du professeur « Illisible, faire des efforts sur votre écriture ». Au cas où vous vous posez la question, chers droitiers, nous avons fait tous les efforts du monde mais rien n’y fait alors apprenez à nous lire ! C’est quand même pas pire que le médecin !

 

3 – Le défi des jeans

Que ce soit les boutons ou la fermeture éclair, vous êtes persuadés que l’industrie vestimentaire vous en veut ! Toujours du bon côté pour les droitiers mais un véritable calvaire pour les gauchers. C’est pas grave, comme nous n’avons pas le choix, nous nous sommes adaptés…Au moins les fabricants de ceintures ont compris EUX !

 

4 – Le crayon à papier ou les stylos à encre : vos pires ennemis !

Même si depuis peu, les fabricants de stylos ont ENFIN compris que tout le monde se servait d’un stylo à encre, il existe toujours des moments où notre main gauche se transforme en brouillon. Et oui les choses font que lorsque nous écrivons, notre main passe par-dessus le papier. DONC, ça bave sur la copie et le dessous de l’auriculaire (votre petit doigt) est souvent teinté d'un joli bleu. Grrr !

 

5 – Les amphis, un véritable cauchemar

Complètement fait pour les droitiers, les tables d’amphis sont presque inutilisables pour nous gauchers. Nous avons donc tenté d’adopter des stratégies hors du commun (on vous laisse imaginer) qui nous font prendre des postures douloureuses et peu communes qui valent souvent quelques moqueries… A quand des tables pour tout le monde ?  

[SAUT_PAGE] 

 

 

 

 

6 – Les cahiers à spirales

Vous droitiers ne connaitrez JAMAIS  ce calvaire. Déjà que nous avons une écriture digne des plus beaux hiéroglyphes, imaginez si en plus on doit écrire avec des spirales sous la main.

 

7 – Travailler à côté d’un droitier

Quand vous êtes du bon côté de la table tout va bien. Mais si ce n’est pas le cas, tout devient alors bien plus compliqué ! Les coudes se rentrent dedans, les espaces de travail sont redéfinis et on vous passe les commentaires des profs lorsque vous pencher légèrement votre feuille pour être plus à l’aise pour écrire. Généralement vous avez le droit à cette phrase « Mais dis donc, tu ne veux pas non plus lui donner ta feuille pour qu’il recopie ton devoir ! »… Ce qui vaut généralement des débats qui se retournent contre vous et vous finissez avec un 0.

 

8 – Tout dans la voiture

Les voitures ont été EXCLUSIVEMENT pensés pour les droitiers. Quoi ? Vous ne le voyez pas parce que vous avez toujours appris à conduire comme ça mais avouez que si le boitier de vitesse était à gauche, nous serions carrément mieux installés non ? Et puis, le maintien gobelet, pourquoi, ils n’en ont tout simplement pas mis un dans la portière pour les gauchers. Quel scandale, nous devrions tous partir vivre en Angleterre parce que là-bas, les volants sont à droite et donc le boitier de vitesse… A GAUCHE !

 

9 – Les couteaux à poisson

Une des seules choses qui n’existent pas pour les gauchers, c'est ce fichu couteau à poisson. Alors certes, on s’en sert pas à tous les repas, mais sachez chers droitiers, que quand vous sortez votre panoplie de couverts ultra-classes à Noël et que nous voyons arriver cette « chose » (qui ne ressemble pas vraiment à un couteau d’ailleurs), c’est la panique ! Car oui, il est impossible pour un véritable gaucher qui mange avec le couteau à gauche de s’en servir. Pourquoi ? La lame n’est tout simplement pas dans le bon sens, la seule chose qui vous risquez de couper est votre doigt.

 

10 – La paire de ciseaux.

Même si aujourd’hui il en existe pour tout le monde, il faut avouer que beaucoup de personnes n’en achètent pas puisqu’ils sont droitiers. Résultat, lorsque vous avez besoin d’une paire de ciseaux au boulot, il n’est jamais fait pour les gauchers et vous galérez à faire un découpage droit.

 

 

C.D 

Crédit photo : Pinterest