RITUEL PEAU GRASSE – Halte à la brillance !

On n’est pas toutes loties de ma même façon… Il y a celles qui n’ont jamais eu un point noir sur le bout du nez, et celles qui se battent à vie avec des problèmes de peau de prépubères ! Imperfections, peau qui luit tel un petit spot de boîte de nuit, pores dilatés… Bref, un vrai terrain de jeu !

Mais comme on est des Warriors, on ne va pas se laisser abattre par les caprices de Mère Nature ! Et on va même la remettre à sa place bien comme il faut la Mère Nature... Plan d’action.

 

1. Nettoyez et démaquillez

Le trio de choc pour lutter durablement contre l’excès de sébum. On utilise des produits sans corps gras et si besoin, anti-imperfections.

Attention ! Il faut se nettoyer le visage après un démaquillage, eh oui ! Sinon, c’est comme étaler du détachant sur un vêtement sans le rincer… Ça patauge !

[SAUT_PAGE] 

2. Pas d’agression, de la normalisation 

Le but n’est pas de faire un grand décapage au papier de verre… Non. On calme sa haine et on travaille à la régulation de sa peau. La pauvre est toute chamboulée et a besoin de reconstruire son film hydrolipidique.

Entre 15 et 25 ans, on privilégie un soin antibactérien, qui va traiter les imperfections et réguler le sébum. 

Entre 25 et 30 ans, si les imperfections se sont calmées, on opte pour un soin hydratant et matifiant. Le must est de le prendre avec des antioxydants voire un soin SPF pour lutter contre le vieillissement cutané.

Après 40 ans, la peau a tendance à se relâcher, il faut donc opter pour un soin qui va raffermir l’ovale du visage et rebooster l’élasticité des pores. Le must est d’accompagner sa routine beauté par un soin de nuit !

[SAUT_PAGE] 

3. Hydrater

Eh oui, ce n’est pas parce que la peau brille qu’il faut zapper l’hydratation ! Au contraire, plus elle sera décapée, plus elle mourra de soif et plus elle brillera. On y va doucement sur l’exfoliation et les masques décapants, une à deux fois par semaine, c'est bien. Pensez à alterner les masques : un hydratant le lundi et un matifiant le jeudi (enfin, pour les jours, vous faites comme vous voulez !)

[SAUT_PAGE] 

4. Maquillage stratégique

Maquiller sa peau grasse est un vrai casse-tête. Ça ne tient pas, ça cartonne, ça cool, bref, il faut connaître quelques trucs de pro pour s’en sortir. L’important est de bien préparer sa peau ! La base fera tout ! Ça tombe bien, il en existe des milliers (mais si, ce sont ces bases translucides à la texture gomme qui comblent les ridules, les pores et matifient !)

On pose un fond de teint qui matifie et camoufle les imperfections (fluide, mousse, poudre minérale, on a le choix !). Et pendant la journée, on s’accroche à ses feuilles de papier matifiant comme à la prunelle de ses yeux !

Et on fait ses retouches avec une poudre compacte. En plus, c’est assez chic d’avoir toujours sur soi un joli petit boitier et un pinceau tout doux. À vous les « Je vais me repoudrer le nez ! »

[SAUT_PAGE] 

5. L’alimentation

Une alimentation saine est la clef d’une peau clean. Chips, sucres raffinés, aliments transformés et autre sorcellerie industrielle sont ultras mauvais pour la peau ! Points noirs, boutons, peau grasse en sont les conséquences tragiques…

On adopte donc une routine basée sur des fruits et légumes de saison à CHAQUE repas, du poisson gras deux fois par semaine, des céréales complètes et des oléagineuses (oui c’est un nom farfelu qui signifie juste « amandes, noix, noisettes, etc. »), des huiles variées (huile d’olive, huile de colza, huile de lin, de sésame, etc.)

On consommez au moins deux tasses de thé vert par jour ainsi qu’un 1,5 à 2 litres d’eau par jour. De plus, nombreuses études ont montré que le lait était souvent lié aux problèmes de peau. Faites une pause côté fromages, yaourts and Cie !

 

À vous la mine radieuse !

Crédit Photo : Pinterest