COMMENT réussir à coup sûr son ENTRETIEN d'EMBAUCHE

La rentrée se rapproche et pour certaines, elle est aussi synonyme d'entretien d'embauche. Pour quelques-unes d'entre vous c'est un moment de stress intense et avec tous les conseils que vous recevez, vous êtes rapidement perdues. Voici donc les 6 essentiels pour réussir un entretien à la PER-FEC-TION !

 

 

 

 

1 - Arriver habiller n'importe comment

Vous avez un entretien d'embauche, il est HORS DE QUESTION d'arriver habiller avec une tenue de tous les jours. Faites un effort vestimentaire. Adaptez votre look en fonction de l'emploi pour lequel vous postulez tout en restant vous-même. Vous aimez la couleur  ? Optez pour une tenue colorée mais classe. Attention, si vous avez un homme en entretien d'embauche évitez les jupes trop courtes (au dessus du genou), car malheureusement des patrons qui vous jaugent à votre décolleté et à la hauteur de votre jupe, ça existe encore. Evitez vos petits escarpins tout neufs qui pourraient faire mal. Cela évitera que vous gigotiez dans tous les sens pendant votre entretien. 

 

 

 

 

2 - Arriver en touriste

La préparation avant le face à face est essentielle. En fonction du poste que vous souhaitez prendre, renseignez-vous sur l'entreprise, son fonctionnement et les gens qui y travaillent. Faites également une petite recherche sur la personne qui vous reçoit, elle sera positivement surprise de découvrir que vous vous êtes intéressée à son poste et ce qu'elle apporte de la société. Evitez tout de même d'aller trop loin et de lui tirer son curriculum vitae en arrivant dans la pièce... ça fait un peu plus glauque ! 

 

 

 

 

3 - Entendre les mouches volées

Essayez d'avoir toujours quelque chose à dire. Soyez souriante sans en faire trop et surtout soyez curieuse d'apprendre des choses sur votre nouveau poste. Essayez d'écrire les questions primordiales sur un carnet avant l'entretien. Cela permettra d'en oublier aucune et surtout votre embaucheur réalisera que vous êtes organisée. N'attendez pas que ce soit lui ou elle qui vous pose les questions, essayez de répondre tout en rebondissant sur une autre question. Vous réaliserez alors qu'il n'y a pas de stress dans la pièce et que vous communiquez bien avec un humanoïde et pas avec un robot. 

 

 

 

 

4 - Adieu le stress

Plus le poste vous intéresse, plus votre angoisse va monter. Le point positif c'est que votre embaucheur s'aperçevra que vous êtes très motivée. C'est bien, mais tout de même, il faut apprendre à se contenir. Essayez de renvoyer une image de confiance et de sérénité. Ne vous inquiétez pas, vous avez tout de même le droit d'avoir les mains qui tremblent. On ne parle pas trop vite, on articule ses propos. Parfois, vous aurez même l'occasion de faire une petite touche d'humour qui permettra de détendre un peu l'atmosphère. Attention UNE PETITE TOUCHE, pas un One Man Show !

 

 

 

 

5 - Ne soyez pas un robot

Certes il est essentiel d'avoir en tête quelques phrases de présentation, mais essayez d'être originale et de ne pas donner l'air d'un robot qui se répète depuis des semaines devant des embaucheurs différents. Après tout, on ne vous demande pas d'être comme tout le monde mais bien d'être vous-même, c'est ce qui fait bien souvent la différence avec les autres candidats. N'ayez pas peur de répondre un "je ne sais pas" ou "je ne me suis jamais posée cette question". Après tout personne n'est parfait. 

 

 

 

 

6 - On n'oublie pas de rappeler

On oublie trop souvent qu'une fois l'entretien terminé, ce n'est pas vraiment fini. Pensez à envoyer un mail le lendemain afin de remercier la personne qui a pris le temps de vous recevoir. Cela montre que vous êtes polie et surtout que vous êtes déterminée à trouver un emploi dans leur société. Pendant l'entretien essayez de savoir les délais de réponse et surtout si c'est à vous de les recontacter ou si c'est eux qui le feront. Gardez bien la carte de visite de votre employeur afin de pouvoir le rappeler pour connaître le fin mot de l'histoire. 

 

Crédit Photo : Pinterest.