Parez aux TACHES de l’été : la suite

L’été,  c’est la saison des pique-niques et des barbecues. C’est aussi la saison des taches typiques qui vont avec : herbe, fruits,… Pour les éviter, il suffit de ne plus sortir. Mais si vous voulez continuer à avoir une vie sociale, il suffit juste de savoir comment réagir.

Petite note : Il ne faut jamais laisser sécher ou repasser un vêtement encore taché car cela fixe la tache. Il faut toujours détacher au préalable ou recommencer le détachage si ce n’est pas concluant.

1. Agir contre les taches d’herbe

On a tous eu un jour cette bonne idée d’une sieste sur l’herbe habillée tout en blanc. Et on a tous eu cette désagréable surprise de se relever repeinte en vert pâquerette.

Voici comment effacer les dégâts :

Sur un vêtement blanc : Mettez du jus de citron sur la tache, rincez puis lavez normalement.
Sur un vêtement  de couleur : Imbibez la tache de vinaigre blanc. Laissez agir avant de rincer et de laver normalement.

 

2. Venir à bout des taches de fruits

Les fruits de saison (fraises, framboises, cerises…) sont délicieux dans l’estomac, mais beaucoup moins sur les vêtements ! En cas de tache, voici comment faire :

Sur les tissus blancs, humidifiez le tissu puis déposez du percarbonate de sodium sur la tache (remplace l’eau de javel plus toxique), frottez puis rincez avant de laver normalement le tissu. Si la tâche est toujours présente juste après le lavage, ajoutez un peu de vinaigre blanc sur la tache.

Sur les tissus de couleurs :

Pour les taches de cerises : Lavez la tache avec un chiffon imbibé de lait, laissez agir puis nettoyez à l'eau savonneuse. Rincez ensuite à l’eau claire puis lavez normalement.
 

Pour les taches de fraises, framboises, mûres… : Frottez légèrement la tache à l'eau savonneuse (savon de Marseille). Si ce n'est pas suffisant, tapotez avec du vinaigre blanc, rincez puis lavez en machine.

 

3. Nettoyer la grille du barbecue

Après le plaisir du barbecue vient la corvée du nettoyage. Pour éviter de passer le reste de la soirée à perdre vos bras en frottant la grille, suivez ce conseil :

Froissez du papier journal en boule.
Utilisez le papier pour frotter la grille de chaque côté, de manière à enlever les plus gros résidus de graisse.
Ensuite, imbibez une éponge d’eau chaude et de produit vaisselle ou de pierre d’argile et enlevez le reste de graisse en frottant la grille de chaque côté.
Rincez bien.
Vous pouvez aussi laisser tremper la grille au moins une heure dans de l’eau chaude additionnée de bicarbonate de soude pour la débarrasser des gros résidus de graisse.

 

Retrouvez d’autres astuces sur la page Facebook de Maison et Services