EXCLU : L'hypnose, purée ça marche elles vous racontent !

L'hypnose en psychothérapie n'a absolument rien à voir avec l'hypnose de spectacle. Il ne s'agit en effet pas de faire du théâtral, mais d'aider une personne à s'épanouir psychiquement. Ainsi, un hypnothérapeute ne recherche pas les effets spectaculaires, mais à provoquer des changements intérieurs positifs.

La méthode consiste à utiliser un état de conscience modifié, état qui n'est pas un sommeil, mais une sorte de moment de rêve éveillé où l'esprit peut vagabonder avec plus de liberté. Dans cet état, les freins psychiques sont plus légers, et l'affectif instinctif plus directement accessible. On obtient comme une sorte de raccourci vers les mécanismes psychiques intérieurs.

Cet état de conscience modifié est alors utilisé pour faire un travail à l'aide de suggestions. Nous avons rencontré des femmes qui se sont laissée tenter par cette méthode. Elles vous racontent ! 

 

 

 

 

 

"Il me parle mais mes réponses ne sont pas toujours en adéquation"

Joséphine a 56 ans, elle vit en région parisienne : "J'ai testé l"hypnose avec mon beau-frère qui est en train de faire la dernière étape de formation pour être hypnothérapeute, pour arrêter de fumer. Au départ c était pour lui faire plaisir, servir de "cobaye". La séance se déroule avec uniquement lui et moi, dans un cadre très calme, dénué de tous bruits qui pourraient déranger ce moment. Il parle, je me rends compte de ce qu'il dit mais petit à petit, après  une vingtaine de minutes, mon cerveau ne réagit plus de la même manière. L'environnement devient lointain, je suis concentrée sur sa voix dans un état proche du sommeil. Je suis juste trop bien pendant ce temps... Il me parle mais mes réponses ne sont pas toujours en adéquation, ce qui fait très bizarre sur le coup ! Je ne m'attendais pas à dun résultat aussi rapide et radical. une fois la séance finie, je sors et je veux m'allumer une cigarette... Pouah ! Une nausée me prend, je l'allume quand même, un peu têtue sur les bords, je fume... Rien... Aucun plaisir, je n'en avais plus envie, mais toujours cette envie de vomir ! C est la dernière fois que j ai fumé une cigarette."

 

 

"Je pensais que c'était comme dans les spectacles"

Gwenaëlle à 26 ans : "Je m’imaginais que l’hypnose se déroulait comme dans les spectacles de magie, qu’on n'entendait rien, qu’on ne voyait rien et qu’en résumé on était en profond sommeil. J’ai eu les coordonnées d'un thérapeute par une amie . J’avais mis sa carte de côté au cas où, mais sans trop penser que je m’en servirais un jour. En début d’année, je suis tombée en grande dépression avec des idées très noires. Je n’en pouvais plus de ma vie. J’ai vu la carte sur mon bureau et je me suis dit pourquoi pas, autant essayer quelque chose. Je suis plutôt de nature gaie et joyeuse donc je ne pouvais plus rester dans un état de tristesse pareil. Je suisdonc allée le voir et contrairement à mes idées, je me suis rendu compte qu’on était tout de même « conscient » de ce qui se passait autour de soi mais tout en n’étant pas maître de soi. A mon réveil de ma première séance, j’ai eu le sentiment de me donner une impulsion au fond d’une piscine et de sortir ma tête de l’eau. Je n’ai plus été la même depuis. J’ai retrouvé ma joie de vivre et ma pêche d’avant. Les idées noires se sont envolées. J’ai fait plusieurs séances et elles ont toutes été une réussite.  Même si vous êtes sceptiques, qui ne tente rien n’a rien donc essayez et vous verrez bien."

 

 

Pour plus d'informations sur l'hypnose : ici

Crédit photo : Pinterest