Spécial intolérance au gluten : 5 recettes que vous ne pensiez pas pouvoir faire sans blé

L’intolérance au gluten est de mieux en mieux diagnostiquée… Même si on continue à mettre un certain laps de temps avant de mettre en corrélation les ballonnements, les maux de ventre ou les coliques avec ce désagrément. Mais qu’est-ce le gluten, exactement ? Le gluten est une protéine contenue dans certaines céréales – sauf que, chez certains sujets prédisposés, elle irrite l’intestin grêle. Une fois comprise la source du mal, il faut changer ses habitudes alimentaires et apprendre à cuisiner autrement.

Nous vous avons donc déniché 5 idées, sucrées et salées, à tester :
 

Pizza sans gluten

Cette pizza est très tendance. La pâte se prépare sans farine parce qu’il y a, à la place, du chou-fleur. Pas de panique : même les moins fans de ce légume, découvriront que le goût de cet aliment ne se sent quasiment pas ! Libre à vous ensuite de garnir la pizza comme ça vous chante !

Voir la recette

Tagliatelle de courgettes

Les tagliatelle sont des pâtes… et sont donc produites à partir du blé. Bref, un autre aliment à proscrire quand on évite de manger du gluten. Heureusement, il y a moyen de compenser en préparant des tagliatelles de légumes : pour réaliser celles de courgettes, c’est tout simple : il suffit de se munir d'un couteau économe et de couper de fines lamelles…

Voir la recette

Gâteau au chocolat sans gluten

Ce n’est parce qu’on ne peut plus utiliser de farine de blé qu’il faut mettre la croix sur les gâteaux. Il faut juste apprendre à les cuisiner avec des ingrédients différents. C’est le moment de découvrir tout le potentiel de la maïzena ou de la poudre d’amandes.

Voir la recette

Biscuits sans gluten

Ce qui vaut pour les gâteaux, vaut aussi pour les biscuits. On peut d’ailleurs en réaliser d’excellents en mettant le paquet sur les fruits à coque hachés : noix hachées, pistaches hachées, amandes hachées… cela va donner de la consistance à vos gâteaux secs et vous permettra de vous passer sans mal de farine.

Voir la recette

Pain sans gluten

Incroyable mais vrai : on peut préparer du pain sans farine de blé. Il suffit de tester des farines qu’on a moins l’habitude d’employer comme la farine de châtaigne. Vous découvrirez ainsi des textures différentes et des pains à la mie d’une couleur inhabituelle.

Voir la recette

Crédit photo : 750grammes