Spécial santé : que se passe-t-il quand on utilise trop son smartphone ou sa tablette ?

Il fut un temps où le téléphone, c’était seulement un appareil branché à un fil. Puis, progressivement, sont apparus les premiers téléphones mobiles et, chacun de nous, peut se rappeler avec émotion de son premier Nokia 3310. Enfin les smartphones ont fait leur apparition aussi. Depuis des années des études à ce sujet nous mettent en garde contre les répercussions sur la santé de ces objets mais qu’en est-il vraiment ? La technologie n’a-t-elle que des mauvais côtés ?
 

Tendinites

Eh oui ! Les personnes qui ont l’habitude d’énormément utiliser leur tablette ou leur smartphone ont plus de chances de développer des tendinites… Dans le fond, les gens qui passent leur temps à écrire devant un ordinateur ou à manier une souris (les rédactrices de Confidentielles peuvent en témoigner) savent qu’à la longue on finit par avoir comme des picotements au niveau de la main ou du poignet… Que dire alors de l’acte d’écrire un sms où on fait bouger le pouce en tous les sens sur une toute petite surface ?

Exposition aux bactéries

Des études ont démontré que  la cuvette des WC contient moins de bactéries qu’un clavier d’ordinateur ! Cela vaut aussi pour votre portable. Il faut dire qu’on a souvent tendance à utiliser ces objets avec les mains sales… Imaginez : vous êtes allées sur internet pour dénicher une recette… Et, toutes les 2 minutes, vous passez le doigt plein de farine sur l’écran de votre téléphone pour vérifier les ingrédients : eh bien, bonjour les traces et microbes !

Dépendance

On ne va pas se mentir : internet est devenu une drogue. A qui ça n’est jamais arrivé de se sentir vraiment frustré en découvrant que le modem était en panne ? Même discours pour ceux qui se retrouvent avec un iphone qui ne marche plus : on ressent à ce moment-là une véritable crise d’abstinence…. Avec tous les effets qui vont avec : stress, nervosité, palpitations…

Les conséquences sur le cerveau ?

Les études à ce sujet se multiplient : certaines sont très alarmistes alors que d’autres essaient de nuancer le tableau. Il semblerait presque que le plus grave soit moins l’effet des ondes électromagnétiques sur le cerveau que la présence d’une source de chaleur juste à côté de l’oreille. Mieux vaut utiliser un kit mains libres qui, d’ailleurs, vous sera utile aussi si vous prenez le volant.

Et si le smartphone était un allié santé en puissance ?

Eh oui… Car là la fin, on ne cesse de dire du mal de ces engins mais on oublie parfois que ces objets regorgent d’appli qui peuvent vous aider à préserver votre santé. Pensez à toutes ces applis qui vous motivent pour aller courir (nous avions même consacré un article à ce sujet), à celles qui surveillent votre pouls ou encore à celles qui vous aident à ne pas oublier de prendre votre pilule. Finalement, le smartphone n’a peut-être pas que des mauvais côtés…

Crédit photo : pinterest