Astuces pour ne pas rater son barbecue

Avec ce beau soleil et la chaleur actuelle, vous n'avez qu'une envie : faire un barbecue avec des amis. Allez-y, foncez ! Mais attention, voici quelques règles pour ne pas rater vos grillades !

 

 

1 - Laver sa grille de Barbecue

Cela paraît peut-être évident pour certains, mais beaucoup oublient de le faire. Il ne suffit pas de la nettoyer une fois avant le départ de la saison et une fois à la fin. Vous devez la laver après chaque utilisation pour enlever toutes les traces de graisse et restes de nourriture. Attention : laissez-la bien refroidir avant de vous lancer dans le dégraissage. 

 

2 - Avoir le bon matériel

Pas besoin d'avoir mille et une pinces pour faire cuire des saucisses ou une côte boeuf. Mais verifiez tout de même que vous ayez les bons. Vos ustensiles doivent avoir un long manche afin de vous éviter tout risque de brûlure. On oublie la petite fourchette pour retourner les merguez. Les pinces sont très bien pour tout ce qui est petites viandes et légumes mais préférez tout de même une spatule pour éviter de retourner toute la sauce de votre côte de boeuf. 

 

3 - La méthode cuisson

Il existe deux types de cuisson pour votre barbecue : directe et indirecte. Pour une cuisson directe, mettez votre viande directement au dessus des flammes ou de la source de chaleur : c'est idéal pour de petits aliments, tels que les crevettes ou les brochettes de poulet. A l'inverse, pour une cuisson indirecte, mettez vos aliments sur le côté de votre source de chaleur afin qu'ils cuisent plus lentement : cette cuisson est parfaite pour les plus gros morceaux de viande qui peuvent parfois avoir plus de nerfs.

 

4 - Le temps de cuisson

Parfois on est impatient de manger... et on se retrouve à manger de la viande presque crue car on n'a pas voulu attendre. C'est pas grave pour certains aliments comme les légumes ou les viandes rouges (qu'on aime bien manger saignantes) mais cela peut poser problème pour des viandes comme le proc, qu'il faut toujours veiller à cuire correctement pour ne pas attraper de maladies. Faire trop cuire une viande s'avère tout aussi mauvais : les parties carbonisées de la viande risquent à la longue de favoriser des cancers...

Crédit photo :pinterest