Couple : Gérer l’argent quand on vit à deux !

Ce n’est pas chose évidente de savoir gérer ses comptes, lorsqu’on vit en couple. C'est toujours un peu gênant (et pas du tout romantique !) de discuter d'argent. Pourtant, si on veut que tout se passe au mieux pour la vie à deux, il est important de trouver un système efficace pour partager les frais.

Pour remédier à ce problème financier...On vous donne quelques conseils...

 

 

 

1. Le compte joint :

Rien ne vous oblige à le faire, mais c’est une idée comme une autre ! Cela peut être pratique pour les dépenses communes (courses alimentaires, loyers…) et vous évite de payer deux fois des frais d'entretien de compte ou de carte bleue. Bien sûr, vous gardez votre compte personnel pour vos besoins, rien qu’à vous…

2. Les règles de base :

C’est comme dans une coloc’ : il faut se dire les choses dès le début ! PRI-MOR-DIAL. On pense au montant qu’on veut attribuer aux dépenses communes… on paye quoi ensemble ? au pro rata ? ou moitié-moitié ?

3. Les extras :

On pense aux sorties, aux restos avec les amis, les petits plaisirs de la  vie quoi… Il faut aussi respecter les besoins de l’autre : chacun ses envies… il faut trouver le bon équilibre pour se faire plaisir soi-même et réussir à épargner pour le compte joint, en fonction de ses revenus et de ce qu’on a décidé de mettre en commun. (cf. point 2).

4. Etablir les priorités :

Hyper important : pour ne pas frustrer l’autre ni soi-même. Prévoir un budget « de marge » en cas de dépenses supplémentaires ! (par exemple : un coup de cœur pour un bel article de mode... ou en version moins drôle : changer les plaquettes de freins de la voiture).

5. La confiance… (Mère de sûreté !)

L’essentiel c’est d’être à l’aise avec notre manière de gérer, de partager, de décider : à deux. Le truc, c’est de trouver le bon équilibre… (Si l’un est économe, l’autre dépensier…). Il n’existe pas une façon spéciale de gérer les comptes à deux, chaque union a sa propre organisation et sa vision des choses. Du moment, que tout le monde y trouve son compte…  c’est le cas de le dire !

Celine N.

Crédit photos : Thisismoney