7 desserts à la confiture auxquels aucune gourmande ne pourra résister

Selon les saisons, différents fruits font leur apparition et, pour peu que l’on ait un arbre fruitier, on peut en profiter pour faire des confitures. Certes, dans le commerce on trouve d’excellentes marques… mais ça ne vaudra jamais le parfum suave qui sort de votre pot de confiture maison. A partir de là, pourquoi ne pas se servir de cette excellente matière première pour faire de la pâtisserie ?

Tartes à la confiture

Que vous soyez plus « crostata » à l’italienne ou « Linzer Torte » à l’autrichienne, il y a mille bonnes tartes à faire avec de la confiture. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à découper des parts, pensez à faire des tartelettes en moule individuel.

Roulé à la confiture

Le gâteau roulé a toujours été notre chouchou : on l’adore quand il est fourré au nutella, à la crème pâtissière… ou encore à la confiture ! Privilégiez les confitures de couleur rouge pour unau contraste de couleurs qui donne bien faim !

Chaussons à la confiture

Votre boulanger vend sans doute des chaussons à la compote de pomme mais, si vous avez envie de changer, vous pouvez réaliser des chaussons maison en les garnissant avec de la confiture. Il suffit d’acheter un rouleau de pâte feuilletée et en un tour de mai, vous aurez de quoi vous régaler !

Crêpes

Qu’est-ce qu’on aime les crêpes ! Elles sont succulentes quand elles sont farcies avec du nutella, avec du sucre, flambées… mais on les aime toujours énormément aussi quand elles contiennent de la confiture. Les crêpes à la confiture d’abricot ou à la marmelade d’oranges, ne sont-elles pas une tuerie ?

Nonnettes

Du pain d’épices, de la confiture d’orange et un savoir-faire très ancien sont à l’origine de cette spécialité de Dijon. Nous en sommes vraiment fan et – de plus – sachez que l’un de ces petits gâteaux s’avère être relativement light.

Boules de Berlin

Les Berliner (ou « Pfannkuchen » dans certaines régions) sont de délicieux beignets fourrés : certains contiennent du chocolat, d’autres de l’Eierlikör (sorte de crème à base de liqueur à l’œuf) et d’autres encore de la confiture ! On en raffole !

Et si on mangeait la confiture telle quelle ?

Finalement, qui nous oblige à utiliser notre confiture maison pour faire de la pâtisserie ? En général, ça sent tellement bon quand on ouvre le pot qu’on plonge direct la cuillère dedans pour manger la confiture telle quelle. Et puis des tartines faites avec de bonnes tranches de baguette grillée, c’est ce qui reste le meilleur !

Crédit photo : pinterest