Préservez votre santé en prenant soin de vos grains de beauté !

En Europe, tous les ans, on diagnostique 1 million de nouvelles tumeurs. Parmi celles-ci, une sur 100 est un mélanome. Le cancer de la peau tue encore beaucoup et cela s’explique notamment car il est diagnostiqué encore un peu tard. Pour ne pas faire courir de risques à votre peau, soignez la prévention !

Les personnes à risque

  • Comme d’habitude, ce sont surtout les personnes à la peau pâle qui doivent faire attention quand elles prennent le soleil : encore plus si elles ont des cheveux clairs et des taches de rousseur.
  • Les adeptes des UV aussi devraient se méfier ou du moins ne pas abuser de ce type de soin qui abime quand même énormément la peau.
  • Les antécédents familiaux et la génétique sont comme toujours à prendre en compte : si quelqu’un dans votre famille a déjà été confronté à un mélanome, vérifiez périodiquement que tout est en ordre de votre côté.
  • Les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté.

 

Les choses à surveiller régulièrement

  • Forme : votre grain de beauté dépasse 6 mm ? Il a changé de forme ? Faites-le contrôler par un dermato
  • Couleur : si votre grain de beauté ne présente pas une couleur homogène (style il est marron clair au milieu et plus foncé tout autour), pensez à le surveiller régulièrement
  • Bords : un grain de beauté est censé avoir une forme plutôt ronde : s’il est asymétrique et s’il présente des bords irréguliers, il faut le montrer à un spécialiste
  • Evolution : si vous remarquez que soudain votre grain de beauté a changé de forme, de couleur ou qu’il commence à saigner, c’est le moment d’aller voir un spécialiste.
  • A retenir : il se peut que certains grains de beauté que vous avez depuis l’enfance présentent ces caractéristiques : dans ce cas, s’ils n’ont pas bougé depuis la puberté, il n’y a pas de motif de s’inquiéter.

Quoi faire pour prévenir ?

La peau a des capacités de régénération impressionnantes. Néanmoins, un peu de prudence ne fait jamais de mal : faites toujours en sorte d’épargner aux zones recouvertes de grains de beauté toute égratignure, griffe ou brûlure ! En plus de cela, quand vous prenez le soleil, prenez soin de ne pas vous exposer aux heures les plus chaudes et JAMAIS sans une protection solaire !

Crédit photo : pinterest