Le coup de foudre: mytho ou vérité scientifique ?

C’est cet instant où tout bascule, où votre regard croise celui d’un inconnu et votre cœur se met à s’emballer, presque à la limite de la tachycardie ! Vous en faites tomber vos livres (comme dans les films) et vous avez la bouche grande ouverte devant LE mec qui ne va pas tarder à vous faire fondre… désormais vous vivez 50 centimètres au-dessus du sol et vous rayonnez.

Pour celles qui on ont connu le coup de foudre : oui, c’est une évidence, les coups de foudre existent. Quant aux plus sceptiques, elles peuvent se poser la question qui intrigue tout le monde : est-ce un phénomène scientifique réel ou un simple mytho ? 

1. Scientifiquement improuvable

Sophie, 26 ans, témoigne : « Je pense qu’on peut croire au coup de foudre ! Bien sûr. En revanche, là où je suis un peu plus sceptique, c’est quand on parle de la théorie scientifique du coup de foudre… justement l’Homme avec le grand H, ne peut pas expliquer ce phénomène. Oui, on peut parler de décharge électrique et de papillons dans le ventre. Cette sensation est presque semblable au bonheur, une part de vous est en euphorie totale... alors qu'une autre part s’inquiète car vous êtes, du coup, plus vulnérable. Je pense que la science n’explique pas ce phénomène pour autant…»

[SAUT_PAGE] 

2. Chimiquement, il y a quelque chose :

Laura, 23 ans, témoigne : « Les coups de foudre sont des moments formidables, imprévus et si bons. J’ai lu une étude qui disait que l’adrénaline que nous procure un coup de foudre est semblable à la prise de cocaïne, c’est pour vous dire… Je pense que chimiquement dans le cerveau humain, il se passe quelque chose… c’est une réponse biologique de notre organisme : on est pris par une passion folle et incontrôlable ! Vu le terme ‘coup de foudre’, ça doit forcément venir du lexique scientifique… »

[SAUT_PAGE] 

3. Nous avons demandé à Virginie, 32 ans, si, pour elle, le coup de foudre était un phénomène éphémère (Ou pas ?!)

Elle témoigne : « Il n’y a pas de vérité absolue… Les coups de foudre sont éphémères pour certaines et peuvent se transformer en grand amour pour d’autres. Ce qui peut faire mal, c’est si ce coup de foudre n’est pas partagé, en effet, là il devient éphémère. Dans le cas où il se transforme en relation amoureuse, c’est tout simplement un moment unique dans la vie ! Moi, ça m’est arrivé, il y a maintenant 5 ans. J’ai connu la passion du début : les gestes maladroits et la nervosité due à l’admiration de l’autre, ça existe. Vraiment. Aujourd’hui c’est juste moins intense... mais toujours là ! On a troqué tout ceci pour de la complicité, des moments partagé à deux, des enfants et beaucoup de rigolades. Je ne regrette rien, mon histoire d’amour me comble par son début et son évolution… »

Celine Nahon.

Crédit photos : Pinterest