Le gel douche abîme notre peau : doit-on donc arrêter de se laver ?

Si dans le passé, on avait plutôt tendance à utiliser du savon pour se laver, une très grande majorité d’entre nous utilise à présent du gel douche. Il en existe même de spécifiquement conçus pour des besoins spécifiques : tonifiant, relaxant, gommant…
Pourtant, depuis quelques années, on accuse les gels douches d’être mauvais pour la peau. Est-ce la vérité ? Et surtout comment faire alors à se laver ?

Les inconvénients du gel douche

Le gel douche est une invention plus récente que le savon. Il présente d’indéniables atouts (comme le fait d’être facilement transportable, d’exister en différents parfums différents..) mais aussi quelque inconvénients. Ils contiennent notamment des conservateurs, des parfums, des colorants qui peuvent irriter votre peau. De plus, pour qu’ils moussent, on les produit avec du laureth sulfate – un composant qui finit par rendre votre épiderme plus fragile.

Et si on se mettait au savon ?

Le savon est lui un produit beaucoup plus ancien. Il existe le savon d’Alep, le savon de Marseille et toute une série de savonnettes parfumées. Il faut souvent se méfier de la composition, mais il n’en reste pas moins qu’il contient souvent moins de produits irritants pour la peau – sauf quand il mousse beaucoup.

Certains répliqueront qu’il n’est pas pratique car on ne peut pas trop le partager avec quelqu’un d’autre (sauf si pour vous c'est égal de  partager vos microbes avec quelqu’un) et qu’on a du mal à le transporter lorsqu’il est encore mouillé. Pourtant, il suffit de mettre la savonnette dans une boite hermétique et puis c’est tout !


Et si on faisait notre savon nous-même ?

Saviez-vous qu’il est aussi possible de faire son savon soi-même ? Vous serez ainsi certaines d’avoir un savon 100% fait maison à utiliser. Pour ce faire, il suffit de prendre de la soude caustique et d’ajouter des huiles essentielles, des laits végétaux.. Faites cependant bien attention à porter des gants, une blouse voire des lunettes de protection étant donné que la soude caustique est un produit plus qu’irritant.

Pas rassurée à l’idée d’utiliser de la soude ou découragée d’avance à l’idée de passer des heures à préparer ce savon ? Passez à la page suivante alors.

[SAUT_PAGE]
Et si on apprenait à utiliser correctement son gel douche ?

D’accord, le gel douche n’est peut-être pas l’idéal pour la peau. Pourtant, il suffit déjà de mettre le prix pour un flacon d’une marque bio pour avoir un produit beaucoup moins irritant pour l’épiderme. En plus de cela, on ne dira jamais assez que le gel douche est un produit particulièrement concentré (un peu comme votre liquide vaisselle) : vous êtes donc censée en utiliser très très peu et le diluer dans énormément d’eau. Idem, on se rince soigneusement à la fin de la douche.

Enfin, ne vous lavez pas trop souvent non plus. Ok, nous ne sommes pas en train de vous dire de ne vous laver qu’une fois par semaine mais bon : disons qu’une fois par jour est suffisant. Se laver 2 fois par jour soumettrait la peau a un stress inutile.

 

Crédit photo : pinterest