Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?

Ah.. les entretiens d’embauche : quelle horreur ! Non seulement on est hyper tendu à l’idée des questions qu’on va nous poser mais, de plus, on ne sait pas quels vêtements choisir de notre garde-robe pour l’occasion. Si vous voulez être sûre de mettre toutes les chances de votre côté, lisez nos 6 conseils :

Eviter les habits « sexy »


Cela paraît une évidence mais commençons par enfoncer cette porte ouverte : on ne va pas à un entretien d’embauche avec un décolleté plongeant, un chemisier transparent ou encore short très court. Même discours pour la mini-jupe qui, en plus d’être mal perçue, vous donnerait des soucis pour vous asseoir confortablement.


Donner une impression de « tenue soignée »


Rien de pire que passer un entretien d’embauche avec les cheveux encore mouillés après la douche ou avec des ongles négligés. De même, on évite de porter "the" veste où il y a un bouton qui pendouille ou le top avec ce halo (certes très léger, mais quand même) qui garde mémoire d’une ancienne trace de chocolat. Enfin, on s’arrange pour repasser ses fringues ce jour-là.


S’adapter à l’entreprise visée


En réalité, on ne s’habille pas toujours pareil selon les endroits. Pour certains postes importants, il peut être préférable d’opter pour un tailleur alors que pour des emplois dans des secteurs plus jeunes et dynamiques, on pourra se permettre des habits plus décontractés – l’idée étant de donner l’impression d’être un « jeune sérieux ». Quant aux boulots un peu plus créatifs, n’hésitez pas à miser sur des habits colorés.


Ne pas trop se maquiller


Le jour de votre entretien, ce n’est pas le moment de tester votre fard à paupières bleu cobalt ou votre nouveau vernis orange fluo. On y va aussi mollo avec le parfum : si votre interlocuteur n’apprécie pas la fragrance que vous avez choisie, il va faire en sorte d’abréger le temps à vous imparti – histoire de vous faire quitter plus vite la salle (l'idée étant de respirer plus librement).  


Choisir les bonnes chaussures


On pourrait croire qu’il ne s’agit que d’un simple détail… et pourtant ! Il faudra donc veiller à choisir une paire qui ne vous fasse pas mal aux pieds… tout en prenant soin d’éviter les fashion faux-pas. Le jour de l’entretien, on met la croix sur les tongs (si vous cherchez du travail, inutile de donner l’air de ne penser qu’à vos vacances) et, si vraiment on tient aux baskets, on prend les plus neutres à disposition.

Etre à l'aise


Il ne sert à rien de se mettre sur son 31 pour cet entretien si vous n’êtes pas du tout habituée à être élégante : il ne faut pas que cela vous rajoute du stress ou vous mette mal à l’aise. Dans ce cas, le mieux est de mettre des fringues que vous aimez bien, juste en veillant à rester un peu sobre. En gros, gardez en tête qu’il faut s’habiller comme si vous étiez invitées à dîner chez une personne que vous ne connaissez pas bien : vous iriez habillée comment ?

Elena S.

Crédit photo : pinterest