Comment la technologie révolutionne nos vies amoureuses ?

L’arrivée d’internet, des emails et des appli smartphones (on pense à Whats app, Viber, Facebook, Tinder, Skype) a considérablement changé notre manière de communiquer les uns avec les autres.

L’époque où  le schéma traditionnel était la pérennité du couple et le mariage pour la vie entière tend à être modernisé. L’évolution de notre monde nous montre bien que les codes ont bel et bien changé... pour le meilleur comme pour le pire.

On vous éclaire sur les avantages et les inconvénients de cette révolution…

1. Quand on est loin de son doudou…

Vous partez en stage, pour un job ou pour une belle opportunité qui s’offre à vous ! Le hic : on ne vous l’avait pas dit, mais ça sera à Shanghai ! Dans ce cas-là, les filles, la révolution technologique, sauve littéralement des couples ! Il faut bien l’admettre, c’est notre seul outil de communication. Après, si vous pouvez rentrer souvent, très bien qu'à cela ne tienne !

2. Pouvoir recevoir une réponse en quelques secondes

Rien de mieux qu’un vrai câlin, certes, mais le fait de pouvoir communiquer par le biais des appli’ smartphones ou sur vos ordis, enlève le sentiment de manque. Pas vraiment en réalité, mais c’est toujours mieux qu’une lettre manuscrite et un pigeon voyageur ! Et surtout c'est beaucoup plus rapide! Merci Skype pour cette super idée que de pouvoir se voir à l’autre bout de la planète !

3. Pour rencontrer des gens !

Ouvrons le débat ! On le sait : il y a deux écoles. Celles qui préfèrent prendre des cafés ou rencontrer leurs prétendants dans des soirées et celles qui aiment bien « chatter » sur le net en espérant trouver la perle rare…  Disons que, pour les plus timides, ça facilite quand même la communication ! Mais n’oubliez pas, qu’il faudra un jour ou l’autre : le rencontrer ! Alors même si sa photo de profil est canon, n’oubliez pas que Photoshop existe…On dit ça, on dit rien.

4. Le début des ennuis…

Eh oui, les petites fouines qui sommeillent en nous, parfois, se réveillent ! Qu’on se le dise, les filles, qui n’a jamais fouillé dans le téléphone de son Jules ? Qu’on y trouve des « choses » ou pas, c’est parfois trop tentant ! Mais c’est le début des ennuis et ça soulève d’autre sujets comme la confiance en l’autre. Dans ce cas-là, les nouvelles technologies, et bien, on ne les aime pas trop-trop…

5. Plus besoin d’engager de détective privée…

Ok, le service de géolocalisation c’est cool quand vous avez pommé votre IPhone ! Cependant, quand on l’utilise pour localiser quelqu’un - et par quelqu’un on pense à un ex - ça commence un peu à faire peur ! Même plus besoin d’engager des détectives privées… m’enfin ou va le monde ? Il existe même (mais attention ce n’est pas légal) des logiciels que l’on peut installer sur les smartphones de l’autre, pour savoir à qui il parle, où il est, ce qu’il fait… James Bond est en vous !

6. Fidélité : la rude épreuve !

On pense aux sites extra-conjugaux. Ah vous ne saviez pas ? Nous non plus… mais le pire c’est que ça existe. Si, si, vraiment.  C’est tout un commerce de cacher son infidélité !

Et puis, on vous l’a dit : les codes ont changé. Aujourd’hui il y a un « nouveau » phénomène : l'attitude de ceux qui restent "disponibles" amoureusement bien qu'en couple. Dans l’ancien temps, le mariage était parfois une contrainte mais synonyme de sécurité, aujourd’hui on est en quête de soi-même, on est plus ouvert sur sa sexualité qui amène à un épanouissement personnel…  De plus, les femmes sont plus indépendantes grâce aux droits qu’elles ont gagné ces dernières années. Elles n’ont plus peur d’être seules.

Bon…cela n’excuse en aucun cas l’infidélité !

7. Cela peut (parfois) être dangereux !

Entre Hugo avec qui vous parlez sur Tinder mais qui s’appelle en réalité Jérôme dans la vraie vie et le mec bizarre qui s’est créé un faux compte : eh bien, il y a un monde. Juste un peu de prévention car on ne sait pas toujours qui se cache derrière l’écran ! Attention avec vos enfants qui sont moins prudents sur ce genre de réseau.

8. En cas de rupture

Alors, certes c’est pratique hein, on le niera pas ! Mais tous ces réseaux sociaux vous renvoient à la figure tout ce que vous essayez difficilement d’oublier pendant une rupture ! Pas de possibilité de faire « Reset » avec sa vie, Mesdames, lors d’une rupture. On l’a peut-être toutes connu et ça fait déjà assez mal. Vient l’heure d’aller le supprimer de son Facebook, d’enlever les photos de son téléphone...Et on vous en passe. Certains psychologues annoncent ce phénomène comme des doubles ruptures.

L’expression "remuer le couteau dans la plaie" arrive à point nommé !

Celine N.

Crédit photo : pinterest