Comment se désintoxiquer d'internet ?

De plus en plus de chercheurs sont en train de se pencher sur les effets qu’un usage excessif d’internet provoque sur notre psyché et sur notre bien-être corporel. Même sans aller lire ces études parfois un peu inquiétantes, avouons qu’il n’est pas rare qu’on ait le sentiment de trop perdre son temps sur internet.


Est-ce qu’il est encore possible de se désintoxiquer d’internet de nos jours ? La réponse est oui, nous vous rassurons tout de suite : il suffit de remettre en place quelques bonnes habitudes.

Utiliser un vrai réveil


Les symptômes qui prouvent que vous êtes accro au net se manifestent dès le matin…. Surtout si vous avez l’habitude de paramétrer le réveil sur votre smartphone. Quoi de plus tentant que d’aller consulter son facebook sur l’écran de son téléphone juste après avoir éteint cette satanée sonnerie ? C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt d’utiliser un "vrai" réveil… et d’éteindre votre téléphone la nuit.


Ne pas manger devant l’écran


La pause-déjeuner devrait rester une véritable pause, c’est-à-dire une coupure du travail. Pour ce faire, évitez de manger devant votre ordinateur : rien de pire que de consulter vos mails tout en mordant dans votre sandwich ! Profitez de votre pause dej’ pour aller vous balader dehors… sans regarder votre smartphone !


Pendant la journée : Changer d’abonnement de téléphone


Le smartphone, justement, parlons-en. L’intérêt de ce petit appareil réside dans le fait qu’il vous permet de vous connecter n’importe où : soit vous utilisez une connexion wifi, soit vous utilisez la connexion mise à disposition par votre abonnement téléphonique. Si vous voulez vraiment vous désintoxiquer du net, il peut donc être judicieux de prendre un abonnement avec un nombre de Go internet inférieur. Cerise sur le gâteau : vous ferez des économies !


Etudier dans un lieu public


Nous avons la chance d’être une génération qui a à disposition une documentation impressionnante sur internet : livres numérisés sur la BNF, mooc (formations en ligne), dictionnaires en ligne… Sauf que tout cela peut à la longue vous encourager à ne plus quitter votre chambre et à ne plus avoir de vie sociale. Pour rompre ce cercle infernal, une seule solution : sortir. L’intérêt des ordinateurs portables réside justement dans le fait qu’on peut les transporter… A partir de là, rien ne vous empêche de travailler dans une bibliothèque… ou dans un café.


Utiliser ses gambettes pour aller parler aux collègues


Si vous travaillez dans un bureau, il est fort probable que vous passiez par les e-mails internes ou par les messages skype pour communiquer avec vos collègues du service d’à côté. Rien à dire, c’est ultra rapide et efficace… Mais ce n’est pas ce qui vous aidera à vous désintoxiquer d’internet. Et si vous utilisiez plutôt vos gambettes pour aller parler avec le collègue assis derrière vous ? Se sera aussi l’occasion d’aller brûler une dizaine de calories au passage.


Arrêter avec les sites de rencontres


Les sites de rencontre, d’accord… c’est pratique. Cependant, avouons que même si on peut rencontrer des personnes vraiment splendides sur ce genre de sites (d’ailleurs, vous y êtes vous-mêmes… en voici la preuve !), il est vrai aussi que cela constitue un autre facteur rendant votre désintoxication d’internet plus difficile. La solution ? Sortir, sortir, sortir. Alors oui… ce n’est pas toujours évident de sortir danser en boîte toute seule ou d’aller se poser dans un café sans personne d’autre que son livre… mais voici une manière de rencontrer un bel inconnu sans passer par internet.


Se réveiller plus tôt, aller au lit plus tard


Bon voici une astuce qui ne plaira pas à celes qui tiennent à avoir des horaires "normaux". Néanmoins, toutes celles qui ont l’habitude de se lever très tôt ou d’aller se coucher très tard savent qu’il y a des plages horaires de la journée où aucun de vos contacts FB ne sont en ligne. Si vous savez que vous êtes trop faibles pour résister à la tentation d’aller vous connecter à Facebook, ça peut être une bonne idée de vous réveiller à 6 heures du matin et d’avoir donc 2 heures devant vous pour faire des choses « constructives » à l’ordinateur avant d'aller travailler : à ce moment-là de journée vous ne risquez pas de vous faire déranger par une copine qui a envie de parler.


Elena S.

Crédit photo : Pinterest