Comment bien réviser ?

La période des examens approche. Vous êtes peut-être même déjà dedans, alors voici quelques conseils pas très difficiles à suivre pour survivre au bac, aux partiels ou aux concours. Et bon courage à vous toutes !

 

 

 

 

 

 

1 – On se DE-CON-NECTE

Non, juste réduire la page internet ne suffit pas ! Il faut absolument déconnecter votre Facebook, Tweeter ou toutes autres sources de distractions !  C’est tellement facile de se faire distraire… Une recherche sur le net et paf ! Votre souris glisse accidentellement sur une page TUMBLR. Résultat, 3 heures après vous y êtes encore.

DÉCONNEXION : Petit bouton qui va soudain en finir avec Pinterest, Facebook et Tweeter comme par magie. Vous ne verrez donc plus les nouveaux statuts, ni les photos de cette superbe paire de bottes.

 

 

 

 

 

 

2 – Terminez tous vos devoirs avant

Lorsque vient le temps des révisions, il se produit un événement très étrange. Vous préférez faire vos devoirs  (même ceux de maths) plutôt que de commencer le véritable boulot. Mettons les choses au clair : finissez TOUT une bonne fois pour toute AVANT et mettez-vous à bosser sérieusement pour vos examens. Ah oui !  Et vous aurez bien évidemment pensé à nettoyer votre espace de travail avant ainsi qu'étendu le linge, fait tout le ménage et votre lit. Cela évitera d’avoir des excuses bidon pour ne pas réviser.

 

 

 

 

 

3 – Un code couleur

Ce point est essentiel surtout pour les minettes avec une mémoire visuelle. Les couleurs vont aider votre cerveau et vos yeux à repérer les informations et les enregistrer. Par exemple, mettez les points importants en jaune et ceux qui le sont moins en vert. Une fois devant votre copie, votre cerveau va automatiquement remettre les infos à la bonne place.

 

 

 

 

 

4 – Chantez, dansez, parlez…Bref EXTÉRIORISEZ !

Si vous êtes du genre « Miss je ne tiens pas en place sur ma chaise », dans ce cas extériorisez votre cours. Faites-en de beaux poèmes à la Verlaine. Chantez la Révolution française comme si vous étiez en finale de The Voice ou encore faites un beau discours sur la génétique à la manière des Oscars.

Le simple de fait de faire quelque chose d’exceptionnel avec du banal va marquer votre cerveau et l’aider à mémoriser ce que vous êtes en train de réviser. Attention aux risques de fous rires au moment de l’examen lorsque vous vous souviendrez de ce moment.

 

 

 

 

 

5 – Savoir dire STOP

Il arrive un moment où vous devez savoir vous arrêter d’apprendre. Ce moment c’est entre 24 et 48h avant le début de l’épreuve. Si vous continuez, la seule chose que vous allez réussir haut la main, c’est de vous embrouiller et de stresser encore plus. Reposez-vous et mangez correctement pendant ce laps de temps afin de mettre toutes les chances de votre côté et de laisser votre matière grise se reposer un peu avant la dernière ligne droite.

 

Cindy D.

Crédit photo : Pinterest