Que révèle votre photo de profil Facebook sur vous ?

Le temps qu’on passe devant Facebook ? Tout simplement énorme. Si les chats ou les statuts qui défilent sur votre mur sont les choses auxquelles vous prêtez le plus d’attention, ne sous-estimez pas ce que les différentes photos de profil peuvent révéler au sujet de vos contacts.

Et d’ailleurs, qu’est-ce que votre propre photo de profil dit au monde ?

 

 

Votre photo de profil est en noir et blanc


On dit couramment que les photos en noir et blanc présentent un petit côté plus classe que celles en couleur… un peu comme les films d’antan. C’est entre autres pour cette raison que, quand on a pris avec son portable deux fois la même photo (une en version couleurs et une autre en noir et blanc), on finit souvent par choisir la 2ème en tant que photo de profil. Et puis les boutons et les autres imperfections du visage sont ainsi moins visibles !


Pour qui ? C’est idéal si vous voulez montrez au monde combien vous êtes élégante… tout en gardant un peu de mystère.


 

 

Votre photo de profil est une image et non une photo


Un bon nombre de personnes ne mettent pas une photo d’eux-mêmes et préfèrent opter pour un tableau, un dessin… Il y a à cela différentes explications :

  • Il y a tout d’abord une pincée de bon sens : on ne sait jamais qui rôde sur internet et il n’est pas absurde de vouloir protéger sa vie privée en ne postant pas une photo de soi.
  •  En plus de cela, on ne choisit jamais une image au hasard : quand vous optiez pour telle toile de peinture ou telle image, vous prenez votre décision en fonction de vos goûts et/ou convictions personnelles. Votre image de profil joue ainsi le rôle d’un symbole qui en dit long sur vous : c’est un peu le même principe qui justifie le choix d’un animal totem.


Pour qui ? C’est idéal si vous utilisez votre photo de profil aussi pour transmettre un message au monde. C'est ce que vous aviez fait si vous aviez mis "Je suis Charlie" en tant qu'image de profil en janvier.


 

 

Votre photo de profil change tous les jours


Certains de vos amis ont la même image de profil depuis des années… alors que d’autres la changent avec une fréquence d’une fois par semaine.

  • Dans le premier cas, cela peut s’expliquer de différentes façons : flemme de changer, envie de garder cette photo qui les met tellement en valeur (comme si on n’évoluait pas au fil des années…) etc.
  • Dans le deuxième, il s’agit souvent de personnes qui adorent partager immédiatement ce qui leur arrive dans la vie : elles viennent d’aller à une fête géniale ? de partir en vacances en un pays de rêve ? de faire un truc marrant ? Eh bien au fil des jours, leur photo de profil vous en informera.


Pour qui ? C’est idéal si vous êtes toujours en vadrouille et que vous avez envie de montrer en images toutes vos anecdotes les plus récentes : bref, c'est un autre moyen de raconter votre vie - sans passer par les mots.


 

 

Sur votre photo, vous êtes en compagnie d’autres gens


Votre photo de profil Facebook serait censée n’afficher que vous (puisque précisément, il s’agit d’une image perso). Pourtant, on connaît toutes des personnes qui, sur leur photo, se montrent fièrement accompagnée de leur copain (ce qui vous fait sentir encore plus mal d’être célibataire) ou assises dans un café avec leur meilleure amie. Bref, la photo de profil sert à certaines pour montrer combien leur vie sociale est remplie.


Pour qui ? Pour les gens qui ont besoin de montrer combien leur vie est animée… tout en faisant un petit clin d’œil aux personnes qu’elles aiment.


 

 

Sur votre photo, vous êtes en train de manger


Si la grande majorité des photos FB montre des personnes qui se limitent à sourire ou qui prennent une posture un peu méditative, il y en a aussi un certain nombre où les gens sont en train de manger quelque chose : il peut s’agir d’une part de gâteau, d’une glace…. Il y a aussi le cas des personnes qui se font prendre pendant qu’elles boivent un verre de bière ou un café. Bref, ici l’image Facebook montre clairement que vous aimez les plaisirs simples de la vie.


Pour qui ? Dans ce cas, l’image Facebook fournit une sorte de preuve à l’appui pour montrer au monde combien vous êtes gourmande et savez apprécier les bonnes choses.

 

Crédit photo: Pinterest