Faut-il croire aux horoscopes ?

Avouons-le : même si nous savons que les horoscopes, c’est un peu n’importe quoi, nous avons toutes ce réflexe de balayer des yeux la dernière page d’un magazine pour lire les prévisions astrologiques du jour. Il arrive même qu’en plus de votre horoscope, vous alliez lire celui de votre copain, celui de votre ex, celui de votre meilleure amie..
Bref, faut-il prêter foi à tout ça ?
 

 

 

 

Croire aux horoscopes... ok, mais alors on se documente !


Croire ou ne pas croire aux horoscopes : à la fin, cela ne regarde que vous. Cependant,  si vous accordez un quelconque crédit à ces théories astrologiques, alors faites en sorte de creuser vraiment la question. Par exemple, il ne suffit pas de prendre en compte votre signe zodiacal : la place des planètes qui se trouvaient dans votre ciel astral au moment de votre naissance et plein d’autres paramètres peuvent aussi entrer en jeu ! Une femme Bélier ascendant Lion n’aura pas du tout le même caractère qu’une femme Bélier ascendant Verseau… Bref, croyez aux horoscopes si vous voulez, mais alors documentez-vous sur la question.


Et si les signes zodiacaux étaient tous décalés ?


Récemment de nombreux scientifiques ont traité la question des « précessions des équinoxes » : en gros, notre calendrier grégorien ne serait pas tout à fait exact du fait de la force gravitationnelle de la lune (responsable d’une légère oscillation de la terre sur son axe). Cela aurait eu pour conséquence de décaler tous nos signes astrologiques : vous vous êtes toujours crue une Bélier ? Eh bien, il y a de fortes chances que vous soyez Poissons !


Qui écrit les horoscopes ?


En plus de cela, la plupart des horoscopes publiés sur les magazines ne sont pas élaborés par de véritables astrologues… mais émanent juste de rédacteurs talentueux, capables de bâtir une prévision à partir des traits typiques d’un signe astrologique. Le Bélier passe pour être quelqu’un de très impulsif ? Sachant cela, les gens qui élaborèrent les horoscopes, mettront en garde les lectrices concernées contre les choix trop précipités au moins une fois par semaine. Il y a aussi des chances pour que certains paragraphes soient republiés d'une année sur l'autre de façon complètement alétoire.


Utiliser intelligemment un horoscope : c'est possible !


Bref tout cela semble confirmer que  croire aux horoscopes n’est pas bien sérieux. Mais que se passerait-il si, au lieu de se limiter à prendre ces prévisions pour des bêtises, on les lisait de façon constructive ? Il s’avère en effet que n’importe qui d’entre nous lit son horoscope en ayant des attentes bien précises sur ce qu’il espère y trouver : si vous avez des problèmes au boulot, vous souhaiterez par exemple que votre horoscope vous prédise un changement professionnel imminent. Bref, en prenant du recul sur les attentes que vous avez à chaque fois que vous vous apprêtez à lire une prévision astrologique, vous serez en mesure de cerner lucidement quels sont vos désirs profonds. Cela aura pour conséquence de vous aider à obtenir ce que vous voulez (puisque vous aurez les idées plus claires sur vous-mêmes)… tout en faisant se réaliser la prophétie !

Crédit photo : Pinterest