7 trucs qu'on a le droit de demander à ses amis Facebook... ou pas !

Facebook a fêté son 10ème anniversaire il n’y a pas très longtemps. A la fois aimé et détesté,  ce réseau social a chamboulé nos habitudes de vie : avouez par exemple que la première chose que vous faites en rentrant du boulot est de balayer des yeux votre mur Facebook pour découvrir les derniers statuts de vos amis ou le dernier article qui fait le « buzz ». Toutefois, en plus de cette vocation « divertissante », Facebook peut aussi avoir de réelles utilités. Voici donc une liste avec7 trucs que l’on a le droit de demander (ou pas !) à ses amis Facebook.

 

1. De l'aide pour un déménagement


Vous êtes à la recherche d’une place dans une nouvelle coloc ? Vous désespérez de trouver une jolie chambre en passant par appartager.com ou Leboncoin ? Postez un statut sur votre mur FB en expliquant votre situation : quand souhaitez-vous emménager, dans quel quartier cherchez-vous exactement… Et terminez en exhortant vos amis à partager ce contenu sur leur propre mur pour diffuser votre annonce. On vous assure que ça marche : rien de mieux que les amis d’amis d’amis pour trouver le logement de vos rêves !


2. Soutenir un projet


Vous venez de monter un atelier d’écriture ? Vous venez d’ouvrir un blog de cuisine ? Vous venez de fonder une association humanitaire ? C’est le moment de créer une page Facebook et de racoler des « likes » de vos amis pour faire connaître votre projet !


3. Demander un conseil technique


Il arrive qu’on ne sache pas comment paramétrer correctement un nouvel appareil ou que l’on galère pour retrouver certaines données sur un type d’ordinateur auquel on n’est pas habitué. La solution ? Poster un petit message sur votre mur Facebook pour demander de l’aide !


4. Récupérer des numéros de téléphone


Vous venez de perdre votre portable ou de vous le faire voler. Résultat : vous avez perdu tous vos contacts. La façon la plus rapide de récupérer ces données consiste alors à publier un statut sur votre mur : décrivez votre situation et expliquez à vos amis que vous avez besoin qu’ils vous renvoient leurs coordonnées sur votre nouveau numéro !


5. Filer des bons plans


Vous avez pris des billets pour partir un weekend mais vous aimeriez découvrir quelque chose de plus typique que les adresses indiquées sur un guide touristique ? Dans ce cas, postez un message sur votre mur Facebook du type : « Ce weekend, je pars à Lyon : qui peut me conseiller une bonne adresse de restaurant ? ». Vous aurez ainsi le retour de personnes qui connaissent la ville comme leur poche et qui seront donc d’excellent conseil.


6. Rappeler une date d’anniversaire


Ce qu’il y a bien avec Facebook, c’est qu’on reçoit automatiquement une notification nous informant des anniversaires du jour. Si vous avez donc un doute sur l’anniversaire de quelqu’un, il suffit que vous demandiez à un autre ami (qui possède un smartphone) de vous rechercher cela en  passant par son Facebook. Et ouf, en extremis, vous pourrez envoyer votre gentil message d’anniversaire au direct intéressé !


7. Ce qu’on ne peut pas demander à ses amis Facebook


Si on peut utiliser Facebook de façon intelligente pour toutes les raisons que nous venons d’évoquer plus haut, il y a en revanche certaines pratiques qui sont à bannir. Arrêtez par exemple d’envoyer des requêtes incessantes pour participer à Candy Crush : sérieux, c’est insupportable. Dans la même série, on évite de poster la photo du plat qu’on vient de commander au restaurant du coin (ça n’intéresse pas beaucoup de monde) ou de publier des photos de soirées arrosées où vous taguez tous vos amis : ces derniers risquent de ne pas apprécier de se taper la honte à cause de vous sur leur Facebook !

 

Photos : Pinterest