7 bonnes raisons de s'inscrire à un cours de danse

Nous sommes très nombreuses à prendre des cours pour se consacrer à des activités un peu plus « artistiques » après le travail. C’est le cas de la danse, par exemple. Il existe différents types de danses : danse classique, salsa, danse africaine, tango argentin, zumba, danses de salon, rock, swing etc. Peu importe laquelle vous choisissez : il existe toutes sortes d’excellentes raisons pour s’inscrire à un cours !

1. Une façon agréable de brûler des calories


Même si en général  ce n’est pas la raison principale qui pousse à prendre des cours de danse, c’est un aspect à prendre en compte. Pour une danse lente (comme la valse, par exemple), on brûle déjà 170 calories en une heure. Mieux encore : le nombre de calories que l'on consomme quand on pratique une danse rapide comme la salsa dépasse 400. Pas mal, non ?


2. Un sport élégant


Faire un footing, s’entraîner au handball… ce sont toutes de superbes activités qui nous aident à nous défouler. Choisir de prendre un cours de danse, cependant, présente l’avantage de vous apprendre à bouger avec grâce et élégance. En effet, votre enseignant ne se limitera pas seulement à vous enseigner le pas de base ou les différentes figures : son rôle consiste aussi à vous expliquer comment bouger vos hanches de façon sensuelle ou comment tenir la tête bien droite pour une posture impeccable. Bref, voici un sport grâce auquel vous apprendrez à être encore plus séduisante.


3. Débrancher le cerveau


Quand on apprend une danse, on apprend aussi à être plus à l’aise avec son corps. Certes, au début, il n’est pas toujours évident de bien savoir coordonner tel mouvement des épaules avec tel mouvement des jambes. Toutefois, à force de répéter, vous réussirez : il suffit de débrancher le cerveau et de se laisser porter par la musique ! Bref, c’est idéal quand on sort du bureau et qu’on a encore la tête en plein dans le boulot : en deux ou trois pas de danse, on s’aère déjà l’esprit.


4. Apprendre à faire confiance


Si vous avez décidé de vous inscrire à un cours de danser de couple, on vous enseignera très rapidement  à laisser guider votre partenaire. Cela n’a rien à voir avec du « machisme » ou avec d’autres attitudes « sexistes » : tout simplement, pour faire vos jolies pirouettes, vous avez besoin d’un monsieur qui puisse bien vous diriger (par exemple, en levant fermement un bras au-dessus de sa tête pour vous aider à bien tourner sur vous-mêmes). Résultat : si vous êtes une control freak, vous apprendrez enfin à laisser diriger quelqu’un d’autre… et ça fait un bien fou.


5. Vaincre la timidité


Vous rougissez dès qu’un jeune homme effleure votre main et vous êtes complexée par votre timidité ? Inscrivez-vous à un cours de danse de salon, à un cours de salsa ou encore à un cours de tango argentin ! Comme ces danses de couple vous obligent à danser en étant très proche de votre cavalier, vous aurez l’occasion de combattre ce problème… et de rencontrer peut-être un homme charmant par la même occasion !


6. Découvrir de jolies playlists


Si la musique est votre passion et que vous êtes toujours à la recherche de nouvelles choses à ajouter à vos playlists, vous allez certainement découvrir de la bien jolie musique en fréquentant un cours de danse. Il suffira alors d’aller demander la référence à votre enseignant et de charger ensuite le morceau sur votre ipod ou votre portable pour l’écouter n’importe où.


7. Lutter contre l’ennui


Vous êtes arrivées trop en avance à un rendez-vous et vous ne savez pas quoi faire pour tuer le temps ? Vous venez juste de rater le bus et il va falloir que trouviez le moyen d’occuper les 20 prochaines minutes – le temps que le prochain arrive ? Eh bien… profitez-en pour réviser les pas de danse appris la semaine dernière ! Certes, il faut "oser" s’entraîner dans la rue, sous le regard de tous… mais pourquoi vous sentir gênée ? Vous serez tellement gracieuse que tout le monde ne pourra que vous admirer !

Elena S.

Photos 1 à 8 : Pinterest