Les MEILLEURS produits BIO et les MOINS CHERS

Nom d'un petit pois bio ! Mais qu'est ce que c'est que cette Ruche qui dit oui qui pousse un peu partout du Nord au Sud de la France en passant par les grandes villes commes les villages paumés ? 

Un TRES bel organisme qui s'est donné pour mission de vous mettre en relation directe les producteurs. On y trouve d'excellents produits (des fruits, légumes, viandes, poissons, produits laitiers, gourmandises et autres produits bien élevés), ce n'est pas prise de chou et ce n'est pas plus cher qu'ailleurs. Vous n'avez qu'à vous y frotter une première fois, comme les 55 000 clients pour l'année 2013, et vous n'aurez plus jamais envie d'aller voir ailleurs. 

Lucie, abeille hyperactive depuis quelques mois, nous en dit plus sur le concept.

 

 

 

 

Un service web qui donne des ailes aux circuits courts
A la base, une plateforme de vente en ligne qui favorise les échanges directs entre producteurs locaux et communautés de consommateurs. Première étape : on s'inscrit à une Ruche près de chez soi sur le site web. Avec 392 ruches ouvertes et 209 en construction, les petites abeilles ne cessent de faire des émules.

La rencontre entre ceux qui mangent et ceux qui produisent
Chaque semaine, on reçoit un email qui prévient du début de la vente en ligne, ensuite on commande ses produits en quelques clics de souris. Et il n’y a plus qu’à venir les chercher lors du « marché » : on se retrouve face à face avec les producteurs, pour échanger facilement, dans un climat de proximité et de confiance. On sort de l'anonymat de la grande distribution, les Ruches permettent la rencontre entre ceux qui mangent et ceux qui produisent la nourriture.

Miam les bons produits !
Côté alimentation, on trouve dans les ruches des produits de qualité, nécessairement locaux, issus d'une agriculture raisonnée ou biologique, ainsi que des produits artisanaux : viandes, fruits et légumes, épicerie, boulangerie, crémerie… tout pour remplir largement son panier à provisions de la semaine.
Les producteurs vont veiller au maximum à la qualité de leurs produits car ils les remettent en mains propres à leurs clients : s'il y a un souci ou un compliment à recevoir, tout se passe en face à face. De plus les paiements sont totalement gérés en ligne, donc il n'y pas d'échange d'argent lors de la remise des produits, ce qui permet de se consacrer à la discussion autour des produits, des recettes avec les producteurs et les autres membres.

Non, ça ne coûte pas plus cher de bien manger
Côté prix, il faut bien veiller à comparer ce qui est comparable en termes de produit et de qualité. Les prix peuvent varier d'une Ruche à l'autre, mais en général les fruits et légumes bio sont vendus à un prix semblable de ce que l'on trouve en magasin bio. De même, le prix du pain est proche de celui des boulangeries, les produits laitiers correspondent au prix que l'on trouve sur les marchés, et la viande aux prix en boucherie.

A vous d'être la reine
Vous voulez ouvrir votre propre Ruche ? Il suffit d’envoyer votre demande via le site web, puis les équipes donnent suite ou non au projet, et vous accompagnent dans la construction de votre Ruche.

Le site de La Ruche qui dit Oui !