10 astuces pour SAUVEGARDER votre garde-robe d’hiver

Qui dit froide saison dit nombreuses couches de vêtements à porter, et donc statistiquement plus de risques de les abîmer (surtout avec la pluie, voire la neige-gadoue ou le verglas).

Voici les astuces à connaître en cette froide saison (brrr) pour conserver vos habits à peu près intacts durant toute cette (longue) période.

 

 

 

1. Un coup de laque sur vos collants

Un petit trou sur vos collants ? Avant qu’il ne s’élargisse, vaporisez un spray de laque (fixation forte) pour cheveux dessus. Ceci empêchera l’aggravation du trou pour un temps, en maintenant les fibres en place.

2. Congelez vos collants

Pour les faire durer, passez  votre paire de collants neufs rapidement sous l’eau, essorez-les puis placez-les au congélo dans un sac plastique pour une nuit. Enlevez-les, laissez sécher puis vous pouvez les porter. Le fait de les exposer à une température très basse aura renforcé les fibres, qui tiendront mieux dans le temps.

3. La pierre ponce sur les pulls qui peluchent

Pour vous débarrasser des petites peluches sur votre pull préféré sans l’abîmer, frottez doucement une pierre ponce dessus. Attention tout de même à ne pas y aller trop fort pour ne pas endommager le tissu.

 

 

 

4. L’éponge à maquillage comme brosse attrape-poils

Pour éliminer les cheveux/poils de chat de vos vêtements, passez votre éponge à maquillage dessus. Celle-ci les attrapera en un clin d’œil.

5. Le mélange spécial « pull qui gratte »

La laine, ça tient chaud, mais parfois ça gratte… Pour rendre votre pull plus doux, testez le mélange suivant : un peu d’après-shampooing et de vinaigre blanc. Plongez votre pull dans une eau tiède additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Laissez tremper une quinzaine de minutes, puis frottez doucement le pull avec de l’après-shampooing, avant de laisser à nouveau tremper 30 minutes. Rincez, laissez sécher et voilà !

6. Le froid pour empêcher les pulls de pelucher

Vous en avez assez de ce pull qui peluche ? Placez-le au congélateur dans un sac plastique avant chaque utilisation.

 

 

 

7. La lingette pour éliminer l’électricité statique

Pour que vos vêtements ou vos cheveux ne soient plus électriques, passez simplement une lingette sèche dessus (du type lingettes anti-décoloration pour la lessive).

8. La brosse à dents pour les vestes en suède

Pour raviver l’éclat de votre veste en suède, passez simplement une brosse à dents dessus. Elle paraîtra comme neuve !

9. Du pain pour nettoyer vos chaussures en daim

Pour éliminer les saletés de vos chaussures en daim, prenez un morceau de pain et frottez doucement. Vous n’aurez plus que les miettes à balayer.

10. Le thé pour neutraliser les mauvaises odeurs

Vos boots préférées dégagent une mauvaise odeur ? Placez un sachet de thé (neuf) dedans qui combattra les odeurs.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest