Toutes ces choses que votre PEAU GRASSE essaie de vous dire

Si vous avez la peau à tendance grasse, plutôt que de vous lamenter sur votre triste sort (voire maudire les gènes de votre maman), prenez le problème d’une autre façon : et si en fait c’était votre routine beauté qui était totalement à revoir ?

Voici ce que votre épiderme veut vous dire en produisant cet excès de sébum qui vous pourrit bien la vie.

 

 

 

1. Vous êtes trop stressée

Gros projet qui vient de vous tomber dessus au boulot ? Ou bien coup de froid entre Charmant et vous ? Quoi qu’il en soit, si votre peau réagit à l’excès c’est qu’elle a une bonne raison : lorsque vous subissez un coup de stress, votre organisme sécrète plus de cortisol (l’hormone du stress) qu’à l’habitude, et vous vous retrouvez donc avec un visage bien luisant.

Et comme si ça ne suffisait pas, cet excès de sébum va boucher les pores illico et provoquer des éruptions d’acné.

Pour limiter tous ces désagréments, il est donc plus que recommandé d’essayer de combattre votre stress avec des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation.

 

 

 

2. Votre nettoyant pour le visage n’est pas du tout adapté à votre peau

Cela fait quelques années qu’il est devenu votre fidèle compagnon de route, celui qui trône fièrement sur le lavabo et que vous emmenez partout avec vous quand vous êtes en voyage : et s’il était temps de vous séparer de votre savon pour le visage ? Parfois, un savon un peu trop agressif avec l’acné peut s’avérer très mauvais pour la peau, qui en r »action va produire encore plus de sébum… Tentez des soins plus doux, à la texture gel, qui lavent sans décaper.

 

 

 

3. Vous lavez votre visage de façon trop intensive

Plus votre visage sécrète de sébum, et plus vous vous acharnez à le laver. En fait, vous prenez le problème par le mauvais bout : si vous lavez votre visage au minimum deux fois par jour, vous ruinez votre peau. Vous empêchez ainsi l’épiderme de faire son travail en sécrétant du sébum naturellement protecteur, donc si ce sébum est enlevé trop rapidement, la peau va en produire deux fois plus, pour compenser.

Notre ordonnance beauté : nettoyez votre visage à l’eau uniquement le matin, avec un produit doux.

 

 

 

4. Vous consommez un peu trop de produits laitiers

Un peu de lait, un peu de crème, un yaourt par-ci et un bout de fromage par-là : les produits laitiers consommés en trop grande quantité pèsent lourd sur la balance fragile de votre équilibre hormonal. Vos taux de testostérone et de progestérone sont augmentés, provoquant ainsi un excès de sébum.

5. Votre make-up est comédogène

Comédogène = qui provoque des boutons. Faites bien attention lorsque vous achetez un fond de teint, une BB crème ou une crème hydratante, qu’ils soient bien « non comédogènes » c’est généralement inscrit sur le flacon ou le boîtier). Autrement, vos pores risquent de se boucher rapidement, causant une éruption de boutons malvenue.

 

 

 

6. Vous n’utilisez pas une crème hydratante adaptée

Oui, même si votre peau est grasse, vous devez utiliser une crème hydratante, pour éviter au problème d’empirer. Optez pour un soin à la texture légère, sans huile, plutôt qu’une crème trop riche.

7. Vous avez abusé à l’apéro

Un peu trop de mojitos peut-être ? Votre peau vous le fera vite savoir : ingurgiter une trop grande quantité d’alcool provoque un excès de sébum sur votre visage. Votre organisme a un coup de chaud, avec pour conséquence transpiration excessive et pores bouchés.  

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest