BROSSE à CHEVEUX : est-elle source de VOS problèmes CAPILLAIRES ?

Pellicules, cuir chevelu sensible, cheveux ternes et cassants… et si la cause de tous vos maux capillaires était tout simplement votre brosse à cheveux ?

Petite enquête…

 

 

 

 

1. En poils de sanglier ou bien en fibres synthétiques ?

Premier constat : il est fort possible que vous n’utilisez pas la bonne brosse à cheveux pour prendre soin de votre crinière.

Pour les cheveux fins et raplaplas, on recommande une brosse en poils de sangliers, plus douce pour un brossage tout en délicatesse.

Pour des cheveux épais et costauds, il est préférable d’opter pour une brosse en poils de sanglier et nylon, le mélange des deux permettant un brossage plus adapté.

Enfin, pour les cheveux bouclés on se tourne vers une brosse à grosses dents bien espacées, pour dompter ses boucles sans les casser.

 

 

 

 

2. Le bon geste pour se brosser les cheveux

Un bon brossage permet d’oxygéner le cuir chevelu, de stimuler la pousse des cheveux, et d’éliminer les cheveux cassants.

Une fois par jour suffit pour prendre soin de ses cheveux, inutile donc de passer 100 fois votre brosse comme le veut la légende.

Si vous devez démêler vos cheveux, troquez votre brosse contre un peigne, plus adapté

 

 

 

 

3. Bien nettoyer sa brosse !

Vous l’utilisez tellement que vous ne voyez plus les saletés accrochées sur votre brosse : résidus de produits coiffants, de cheveux tombés, de pellicules… tout cela forme un joyeux amalgame sur votre brosse, que vous remettez chaque matin dans votre chevelure en la brossant.

Avec à la clé, des cheveux qui regraissent plus vite…

Pour éviter ce problème, une seule solution : un nettoyage en règle de votre brosse, au moins tous les 15 jours.

A l’aide d’un peigne, on élimine tous les cheveux coincés dans la brosse, puis on la plonge directement dans un bol avec de l’eau tiède + un peu de shampoing doux (ou du vinaigre blanc). On laisse tremper quelques minutes avant de sortir sa brosse et la laisser sécher.

 

 

 

 

4. Le cas du brushing

Lorsque vous faites un brushing, il est aussi important d’utiliser une brosse adaptée : une brosse plate pour un brushing lisse, une brosse ronde pour un brushing souple.

Plus les cheveux sont longs, plus le diamètre de la brosse sera important.

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest