SHAMPOING BIO : pourquoi c'est MIEUX ?

A l’heure où on nous parle de sulfate, de silicone et autres ingrédients jugés nocifs pour nos cheveux, on est plus que tentée de se tourner vers le bio pour prendre soin de notre crinière sans l’agresser.

Mais en quoi le bio serait-il mieux pour nos cheveux ?

On fait le point.

 

 

 

1. Pourquoi on se méfie des shampoings « classiques » ?

Les shampoings « classiques » sont composés essentiellement d’eau, mais aussi de plein d’autres ingrédients comme huiles minérales, silicone, parabènes, parfums, colorants… le tout souvent uniquement dans le but de rendre la texture et la couleur du shampoing attrayante !

Les silicones souvent pointés du doigt permettent de gainer la fibre, mais sous cette gaine protectrice le cheveu est souvent étouffé, et finit par s’assécher.

 

 

 

2. Et on trouve quoi dans un shampoing bio ?

Déjà, pas de composants chimiques à l’horizon, ce qui est une bonne nouvelle pour votre cuir chevelu : vous n’y trouverez ni sulfate, ni parabènes, mais uniquement des composés naturels, non nocifs pour la peau et pour l’environnement.

3. Pourquoi ça ne mousse pas ?

Comme ils sont sans sulfate, les shampoings bio ne moussent pas et peuvent donc donner l’impression de ne pas laver. Mais ne vous fiez pas à cette impression, qui est totalement erronée. Il suffit de s’adapter à cette nouvelle façon de se laver les cheveux, en répartissant bien le produit sur les longueurs pour que ça fonctionne exactement comme votre shampoing habituel, en plus sain…

 

 

 

4. Comment choisir votre shampoing bio ?

Déjà, méfiez-vous des labels dits « bio », qui cachent parfois des cahiers des charges peu scrupuleux… Vous pouvez faire confiance au label le plus bio du marché : « Label Nature et Progrès », ainsi qu’aux shampoings sous forme solide, qui ne contiennent pas de conservateurs potentiellement irritants pour le cuir chevelu.

Scrutez les étiquettes de vos shampoings et bannissez tous ceux qui contiennent des ingrédients dont le nom se termine par « -hicone » ou encore « -siloxane » : derrière ces noms barbares se cachent les silicones…

 

 

 

5. Quels bénéfices pour vos cheveux ?

Eliminer vos shampoings classiques pour passer au tout bio, ce n’est pas seulement bon pour l’environnement, c’est aussi bénéfique pour votre crinière : une fois passé le cap des débuts (avec cheveux ternes et poisseux, on ne vous le cache pas), vos cheveux vont peu à peu retrouver brillance et douceur, et vous pourrez espacer vos shampoings car ils regraisseront moins entre deux lavages. Tout bénef !

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest