5 ASTUCES pour un FOND de TEINT PARFAIT

Un makeup réussi, c’est avant tout un teint zéro défaut, avec un minois radieux mais qui ne dévoile pas qu’en fait, on y a passé des heures…

Voici toutes les clés pour relever le challenge !

1. L’étape clé : la base

Ce n’est pas en mettant 3 couches de fond de teint que vous effacerez comme par magie ces imperfections qui vous narguent. Avant le maquillage, il faut d’abord respecter une routine belle peau qui finira par payer (vous les aurez ces fichus boutons !) : on fait peau nette avec un gommage régulier, et surtout chaque matin on commence par appliquer une bonne crème de jour pour une peau correctement hydratée, prête à être maquillée.

2. On dégaine son correcteur

Correcteur ou anti-cernes, c’est vous qui choisissez, l’essentiel étant de l’appliquer toujours AVANT de mettre votre fond de teint. Il permet de camoufler les petites imperfections : rougeurs, cernes, boutons, taches, cicatrices… et ce, avant de parfaire votre teint avec votre makeup. Comme cela, vous ne serez pas tentée d’ajouter une nouvelle couche de fond de teint effet « plâtre » pour dissimuler ce spot apparu pendant la nuit…

3. On s’équipe

Fond de teint fluide ou poudre libre, on préfère une application avec un accessoire approprié, qui va permettre de mieux répartir la matière.

Pour un fond de teint fluide, on se munit donc d’une éponge, à nettoyer impérativement très régulièrement pour éviter qu’elle ne devienne un nid à bactéries et vous provoque des inflammations… Ensuite, on estompe le tout à l’aide d’un pinceau.

Pour une poudre libre, on opte pour un pinceau large, plus facile à manier. On prélève un peu de matière, et on tapote le tout sur le visage, en faisant des mouvements circulaires du centre vers l’extérieur, sans appuyer.

4. Les bons trucs pour avoir bonne mine

Quand on veut tricher un peu et se donner des airs de « j’ai passé quelques jours dans un endroit plein de soleil », le piège makeup n’est pas loin… La bonne idée, c’est d’ajouter une pointe d’autobronzant ou de fond de teint (une teinte plus foncée que votre carnation) dans votre crème de jour habituelle, si vous voulez éviter de virer à l’orangé douteux.

5. Les pires erreurs à ne pas reproduire

En matière de fond de teint, un faux-pas est vite arrivé, et n’épargne pas même les stars sur le red carpet. Voici les pires erreurs à ne surtout pas reproduire :

- utiliser un fond de teint trop foncé qui ne sera pas du tout raccord avec le reste de votre corps

- en mettre trop : ayez toujours la main légère, et utilisez le moins de matière possible

- oublier de fixer votre teint : un fixateur de teint vous évitera bien des mauvaises surprises, surtout en été

- utiliser des accessoires pas très nets : les pinceaux et éponges doivent être nettoyés très régulièrement, sinon gare aux imperfections !

 

 

Aurélie Poumailloux

Crédit photo / Pinterest